Construction du Chariot
(Grand Planeur Radio-commandé)
Bonjour à tous,
Ça y est, je me décide enfin à vous donner des indications et les photos pour la construction d'un chariot de décollage. Tout d'abord avant d'entrer dans le vif du sujet, il faut savoir que le chariot idéal n'existe pas et que personnellement j'ai trouvé sur le net après de longues recherches des réalisations intéressantes avec pour chacune d'elle des avantages et des inconvénients. Il n'y a donc pas un mais des chariots et cela vient du fait du nombre incalculable de planeurs existant sur le marché en terme de masse, profil ou même de morphologie pourrait-on dire. Il faudra donc se contenter quoiqu'il arrive d'un compromis. Et c'est l'objet de ma réflexion sur le sujet. Après de nombreux essais, de nombreux faux départ, de nombreux bobos (casse d'hélice) et de nombreux "prototypes" j'en suis arrivé finalement à cet version "Carbone et Contre-plaqué" avec un train dirigeable à l'arrière.
Recadrons le sujet et ce qui nous intéresse au départ c'est bien le décollage en toute autonomie des grands planeurs électrique avec une propulsion classique dans le nez. Pour les planeurs de moins de 4 mètres d'envergure et de 5kg de masse, le lancé à la main est toujours possible. Quand on arrive à des masses de 6 kg et/ou des envergures de 5 mètres les choses se complique sérieusement et la mise en altitude seul devient risqué voir carrément impossible. La solution du chariot peut s'imposer, mais ce n'est pas la seule !!!
Pour mon cas personnel, je vole souvent en solo et souhaitant passer progressivement aux grandes plumes de 6 mètres et plus, je pense que cette solution permet des départs en toute sécurité dès lors que certains paramètres sont bien maîtrisés. L'option de réaliser un système de direction dépend de vos habitudes et de votre terrain. Si comme moi votre "piste d'envol" est courte et souvent de faible largeur ou si votre terrain n'est pas très bien carrossé, ce système peut vous aider à corriger (légèrement) la trajectoire du planeur lors du roulage.
Ce Chariot a été testé pour 3 modèles de Planeurs différents : un Ventus de 4,50m et 6 kg, un Nimbus de 6m et 9 kg et enfin un ASW22 de 7,50m et 14 kg. Je pense que cela peut représenter un panel assez large des modèles existant sur le marché. La bonne nouvelle : pour ces trois machines les décollages se sont déroulés parfaitement et en toute sécurité. Pour passer d'un modèle de planeur à un autre, il suffit simplement de remplacer les couples amovible adaptés à la forme de chaque fuselage et régler la hauteur des balancine qui soutiennent les ailes et positionne le planeur à inclinaison nulle.
Une remarque importante concernant l'angle de l'aile par rapport au sol pour le décollage. En plaçant l'incidencemetrel'incidencemetre à l'emplanture, le planeur étant posé sur le chariot, on doit obtenir une valeur comprise entre +5 et +7 degré. On réglera cette valeur en calant le couple arrière ou repose le fuselage. Le plateau du chariot est "calé" à environ 7 degré avec le sol. Le diamètre des roues ballon modifie également cette valeur. Dans tous les cas, c'est bien la position de l'aile par rapport au sol qui est importante. Une incidence trop élevé et c'est le risque d'un décollage prématuré avec risque pour le planeur, alors qu'une incidence trop faible conduira à un roulage excessif et un décollage tardif.
Voici quelque indications sur la construction en général qui viendront étayer cette série de photos du montage (clique sur les photos pour les agrandir) :
les première ébauches du projet.
Le plateau principale du chariot (environ 350mm x 100mm) est composé d'une plaque en verre-carboneverre-carbone avec renfort en CTP sur le partie arrière et des profilés plat carbone de chaque coté.
J'ai utilisé principalement des tubes en carbone de 12mm comme support pour les balancines (environ 400mm de longueur). Ces tubes seront renforcés par un rond de bois dur à l'interieur.
2 inserts fileté pour positionner le couple de centrage du fuselage à avant.
Le train principal est constitué de deux triangles en CTP (100mm x 200mm x 30mm) renforcé par une plaque verre-carboneverre-carbone.
On assemble le tout avec 3 tiges filetées, des entretoises en tube fibre de verre et plats carbone collés pour les fixations.
Le train principal est ensuite boulonné au plateau
L'essieu avant est un rond carbone (jonc de diamètre 12mm x 500mm de long) avec deux axes rapportés en bout supportant les roues ballon à roulements à bille.
La platine radio ( même fréquence que le planeur ) si on choisi comme moi d'avoir un train de direction ( accu, récepteur, inter et un servo HP.
La réalisation du train arrière : un profilé plat carbone (15mm x 6mm) longueur environ 300mm renforcé contreplaqué, les axes de direction, les supports du servo.
Le train est fixé sur le support d'une ancienne roulette de queue d'avion carbone (on aperçois également la barre de direction).
Le train est relié au plateau principal grâce à un tube carbone (15mm) renforcé aux extrémités.
Les couples avant et arrière, de centrage du fuselage, sont réalisé en Contre-plaqué léger puis peint. Fixation rapide sur le plateau du chariot par 2 vis à papillon. Ces deux pièces sont à réaliser sur mesure pour chaque planeur.
Les balancines sont des supports réaliser en contre-plaqué épais mais léger (plusieurs épaisseur) et recouvert de morceaux de mousse ou moquette dans les zones d'appuis pour protéger l'aile. Elles sont rapportées sur le plateau par des tiges filetées et des écrous papillons qui permettrons le réglage en hauteur pour chaque planeur.
Le chariot équipé des balancines et des couples de centrage.
Le capot abritant la radio sous le chariot...
Pour les planeurs à partir de 9 à 10kg de masse, j'ai réalisé des jambes de force (tube carbone) qui prennent appui sous les balancines avant jusqu'à l'essieu. Elles se mettent en place et s'enlève rapidement en cas de besoin. Elles limitent le roulis éventuel, pour les planeurs lourds, qui serait préjudiciable au décollage.
Concernant la puissance moteur nécessaire au décollage avec chariot, je préconise 200 W par kilo de planeur. Cela peut paraître beaucoup, mais garanti un départ en toute sécurité.
Voici le diamètre des roues utilisées: 140mm à l'avant et 100mm à l'arrière pour un planeur de 14kg et 7,50m. Elle peuvent, bien sur, être plus petite (gain de poids) pour un planeur de taille plus modeste.
à suivre...