Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vole !
14 mars 2021

Le Lentus Thermik de Multiplex

Voici (enfin !) une petite présentation du petit dernier de chez multiplex. Je me suis procuré la version kit du planeur.

Je ne vais pas spécialement vous détaillé la construction du planeur car la notice est très bien faite et de nombreux forums en parlent. Comme d'habitude, multiplex fourni un kit détaillé de qualité; tout était OK pour mon exemplaire, rien ne manquait dans la nombreuse liste d'accessoires, et les différent éléments du fuselage et des ailes étaient bien protégés et en parfait état.

Il semble d’ailleurs qu'il vaudrait mieux privilégier cette version car de nombreux propriétaires de la version RR ont déplorés plusieurs défauts d'assemblage et/ou de fabrication :-(

Voici donc quelques photos:

Mise en place du moteur de 990kv (qui seras remplacé) sur le support collé à l'avant du fuselage et sur le tube renfort en fibre de verre qui rigidifie l'avant du fuselage, du moteur au train d'atterrissage. J'utilise la petite hélice 8X6 et l'accu 4S car je monte le train FES. J'utilise un contrôleur Kontronik que j'ai en stock pour une raison de sécurité et de fiabilité. Ces contrôleur, bien que chers, offre un avantage indéniable sur des appareils de taille moyenne car on peut connecter en parallèle un simple petit accu nimh de 4 éléments (800mah) sur une sortie libre du récepteur, car le BEC du contrôleur le permet. Cela permet d'avoir une double alimentation de sécurité légère et fiable :-) au cas ou !

Attention, je le repete, cette adaptation est uniquement valable pour les Kontronik !!!

20210109_101117

20210110_18225320210110_182319

20210110_182305

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pas de surprise pour la suite, on aperçoit le bloc avec les deux prises multiplex de raccordement des ailes. Le gros tube carbone renforce la partie arrière du fuselage jusqu’à la dérive. Les rallonges des servos passent à l'intérieur.

20210110_182331

20210110_182340 

 

 

 

 

 

 

On voit bien le système de renforcement de la dérive. Les deux servos de profondeur et dérive prévu par multiplex sont remplacés par des KST de gamme supérieur numérique et métal. Je trouvais cela plus sécurisant pour ces deux axes. Un bon point pour la petite roulette de queue et le volet de dérive clipsé.

20210109_101052

20210109_101039

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour les ailes, du classique chez multiplex avec l'emplanture comme le Funray qui à fait ces preuves. De solides nervures en plastique et deux clé alu-carbone qui s’emboîtent dans des empreintes. Verrouillage par goupille plastique dans le haut du cockpit. Prise verte 6 broches pour les servos d'aileron et de volet. Le réglage des gouvernes est facilité par des dominos qui servent de chapes.

20210130_110840

20210130_110925

20210130_111002

20210130_110913

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On termine avec l'installation radio, j'ai installé un Wingstabi 9 voies et une petit accu nimh 4,8v 800mah en secours du BEC (voir au début ). Il est simplement branché sur une prise MPX alimentant le récepteur. En cas d'une utilisation de ce type, avec un ESC Kontronik, il faudra veillez à ce que cette petite batterie soit toujours parfaitement chargée (tous les deux à trois vols). Les photos montre également le positionnement de l'accu de propulsion. 

20210130_095350

20210307_100548

20210307_100605

20210307_100557

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un peu de peinture dans le poste de pilotage, un buste de pilote, un manche pour le réalisme. Je ne parle pas ici du train rétractable, un autre article y est consacré.

Concernant le moteur de 990 kv recommandé, je me suis aperçu lors des essais que la traction en 4S avec l’hélice 8x6 était un peu faible. Avec une piste "billard", ça peut aller, mais dans mon cas :-(

J'ai donc tenté de remplacer le moteur par un autre de 1300 kv toujours en 4S. La, ça commence à causer !!! mais attention on arrive au maxi tolérable par l’hélice soit 16000 tr/mn. Comme j'ai laissé la commande moteur sur le manche cranté des gaz, je peux doser en fonction du vent ou de la piste d'envol, c'est pratique. Plein gaz avec du vent, j'ai réussi une montée "canon" à 13m/s au vario :-)) Je peux choisir aussi de décoller en 3S avec ce même moteur et la 8X6, c'est plus calme mais ça marche.

20210307_100537

 

Et le Vol, alors !!!

20210223_091303

Je vous le dis tout de suite, mais vous l'aviez déjà deviné, : carton plein pour multiplex ! à mes yeux ce planeur est ce qui se fait de mieux actuellement dans le segment des modèles en élapor. je possède un héron volant parfaitement et que j'ai usé jusqu'à la corde, par comparaison avec le Lentus on entre dans une tout autre dimension. Je suis amateur et habitué des grands planeurs FES (entre 4 et 7,50m d'envergure) et je doit reconnaître que ce Lentus m'a complètement bluffé. J'ai autant de plaisir à voler avec ce planeur qu'avec mes grandes plumes performantes !!!

20210223_085852

La première raison vient du fait qu'avec ces trois mètres et son aspect semi maquette très réussi, ce planeur est agréable esthétiquement au sol comme en vol. Il est facile à transporter et rapide à assembler sur le terrain. On monte les ailes facilement avec les raccords rapide MPX, on mets la goupille, on branche l'accu et il est prêt. A ce propos, une anecdote, j'ai eut l'occasion de réaliser plusieurs vols en oubliant de mettre la goupille de verrouillage, faut le faire:-( !) hé bien, je n'ai jamais perdu les ailes en vol ! à éviter tout de même ...

La seconde raison, c'est que ce planeur est une vraie mini grande plume avec tout ce que cela sous entend en terme de réglages pour optimiser le vol. Avec son train rétractable c'est un vrai FES qui décolle et atterri en roulant au sol, un plaisir renouvelé à chaque fois. Toutefois, il faudra être prudent en fonction de la nature du terrain; oubliez la piste en herbe, même green de golfe, car la garde au sol de la petite hélice n’excède pas 5cm et elle touchera immanquablement (habituellement on compte 10 à 15 cm mini de garde sur une grandes plumes).

Sur une piste en dure par contre c'est ok. Il faut absolument éviter les aspérités et les bosses, car le planeur risque de basculer sur le nez, de toucher et vous risquez de vous retrouver avec une hélice 6 x 6 à la place d'une 8 x 6 :-)) ça m'ai arrivé une paire de fois, heureusement l'hélice aéronaut n'est pas trop chère. Pour éviter cela, on veillera à décoller le plus vite possible et j'ai programmé une phase de vol "décollage" volets baissés (légèrement) et profondeur trimé cabré pour "plaquer" l'arrière du planeur au sol au roulage.

Le vol est un régal et la polyvalence de ce modèle est réel. Le taux de chute et la finesse sont excellents pour "une mousse". Les capacité en vol thermique sont l'un des point fort du Lentus, résultat de sa faible masse associé à une surface alaire convenable. Spirales serrées ou larges, tout passe à la dérive qui se révèle particulièrement efficace, un atout pour un planeur voilier. De plus, le dièdre de la voilure est important, enfin un modèle maniable sur l'axe de lacet, ça fait plaisir ! Mais le plus étonnant est que ce planeur se défend dans le temps plus agité. Dans notre région, le vent (froid) en plaine souffle souvent en rafales et dans ces conditions, le Lentus se débrouille très bien et se comporte comme un planeur plus grand bien aidé aussi par le wingstabi dont il est équipé.

En phase "vitesse" volets et ailerons légèrement relevés, le planeur parcourt la plaine avec un badin correcte. La voltige ne lui pose aucun problème et les figures de base boucles, tonneaux, renversements, huit cubain (voir un peu plus !) passent parfaitement. Mon centre de gravité s'établi un peu plus arrière que la notice (71mm au lieu de 67mm) et cela me convient, les performances sont là. Il faudra simplement être doux aux commandes.

L'atterrissage est tranquille car les crocos sont efficaces. Une fois bien réglés, la descente est presque parachutale en fonction du vent et on touche à vitesse réduite avec le train sorti (ou pas, en fonction du terrain), c'est excellent ! Le Lentus vous permettra de volez souvent et partout car sa mise en oeuvre rapide et son transport aisé en font un planeur de tous les jours.

J'espère que l'équipe de Multiplex n'en restera pas la et poussera le "bouchon" un peu plus loin pour atteindre les 4 mètres d'envergure mais là, c'est une autre histoire ... Je vous souhaite de beaux vols avec ce modèle.

20210226_093038 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité