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Vole !
15 décembre 2021

Assemblage du Finesse Max

Bonjour les Amis,

C'est parti pour le Finesse Max; il faut faire quelques choix "stratégique !" concernant la motorisation et l'équipement radio.

J'ai choisi de traiter le planeur un peu comme mon précédent Discus 2B. Installation d'un train rentrant FES carbone, un moteur Hacker à fort KV et une petite hélice pour la garde au sol.

Cela permettrait le décollage autonome du sol (que j'affectionne particulièrement !). Le planeur ayant un aspect croisé entre un planeur de perfo et une semi maquette, cela devrait être intéressant.

Pour la radio, un récepteur Wingstabi Multiplex sera utilisé, alimenté en HV double alim par un accu LIIon 2S et en parallèle le BEC 8V d'un contrôleur Kontronik (solution également retenue sur le Discus mais en 5 volts). La simplicité et la sécurité sont réunies !

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Le Fuselage :

C'est une pièce à la fois légère et bien proportionnée. N'y trop maquette, n'y trop machine de perfo; il y à la place nécessaire pour toute l'installation. La verrière et le Bacquet pilote en ABS, qu'il faudra peindre :-( , sont plutôt sympa. La bulle est verrouillée par une corde à piano tirette à l'arrière du Karman, c'est très bien. Le fuselage comporte des renforts carbone bien disposés (cadre verrière jusqu'à l'avant et poutre arrière jusqu'à la queue).

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La première chose que j'installe c'est une roulette de queue au niveau de l'étambot.

La Dérive :

Articulation du volet de dérive par deux morceaux de jonc carbone et deux paliers en FDV collés dans l'âme de la dérive. La commande est assuré par une gaine blanche et un jonc en FDV, une chape à rotule à chaque extrémités; le servo sera fixé à l'avant sur un support spécifique qui recoit également la prise MPX d'alimentation du recepteur. Je n'ai pas souhaité utiliser la platine radio en CTP fournie avec le Kit pour plus de liberté d'installation. Remarquez les supports supplémentaire installés (baguette rainurée collée) pour bien guider la gaine blanche. Ainsi la commande de dérive est extrèmement rigide, pas de flambage.

Roulette de queue

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Servo de dérive en place

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Le Moteur :

Un Hacker A40-10L V4 8 pôles spécial Glider FES. Ce type de moteur bien que cher est très fiable et résistant. La réalisation est sans reproche, un moteur fait pour durer. Il est muni d'une rallonge d'arbre pour être installé en retrait dans le fuselage. Seul le bout de l'arbre dépasse de 10mm du bout du fuselage. Mise en place et collage du couple moteur, j'ai un peu galéré !!! pas trop de place ! il a fallu retailler le support alu du moteur FES, fixé par 4 vis 3mm. L'avantage ici, c'est qu'il n'y a pas de cône donc pas de nez à couper, mais c'est plus de travail pour l'ajustement :-( Le principe est le même que pour mon Discus 2B.

Couple moteur en fibre

Moteur Hacker FES Glider

 

 

 

 

 

 

 

Le train d'atterrissage :

En carbone, il vient de la société WEMO EZFW (Dietmar Werner). Leger et esthétique, il est conçu pour un modèle échelle 1/4,5. Muni d'une roue de diamètre 76mm, d'un garde boue et d'un arceaux, il offre un grand dégagement pour une utilisation FES. Vraiment une très belle pièce ! Le servo est monté sur le support incorporé au train. Choisir un standard assez costaud, car je trouve qu'il faut pas mal d'effort pour manœuvrer le train ! remarquez les deux chapes à boule Sullivan clipsable à verrouillage de qualité vraiment très pratique et bien adaptées.

Train rentré

Train sorti

 

 

 

 

 

 

 

Les deux couples en CTP qui recoivent le train sont collés à l'araldite lente. Comme sur le discus une seul trappe a été découpée dans le fond du fuselage. C'est simple et cela fonctionne très bien, articulation par deux charnières en toile collée à la cyano.

couple avant du train

couple arrière du train

 

 

 

 

 

 

 

Le train est mis en place, il est maintenue par une bride en carbone et deux vis M4 à l'avant. Je n'ai pas mis d'amortisseur, je pense que ça devrais aller !

train rentré

train sorti

 

 

 

 

 

 

 

Le moteur est en place, il faudra utiliser un tournevis fin à long manche et embout BTR magnétique (outil indispensable !). On y vas à tâtons en orientant le fuselage avec un éclairage adapté et on galère bien :-(  Un support semblable à celui du servo de direction en CTP accueille le contrôleur.

le contrôleur

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Remarquez la "petite" hélice repliable, une 10x6, qui d'après hacker est suffisante pour ce moteur en 4S lipo (à confirmer !). Voici également la verrière et le Bacquet pilote en ABS qu'il faudra peindre :-(    je ne suis pas doué pour la barbouille !

hélice 10x6

verrière et pilote

 

 

 

 

 

 

 

La profondeur :

Le servo est intégré dans le pied de dérive (très bien !). Voici quelques photos détaillées de cette commande spécifique. La barre de liaison est un tube carbone avec embout fileté à chaque extrémité. Une chape à rotule sullivan clipsable coté gouverne et chape rotule sur palonnier alu coté servo. Le servo KST X10mini est fixé sur le support fourni. Je n'ai pas utilisé le palonnier RDS fourni pour cette commande. La rotule d'origine du volet de profondeur a été remplacé et le passage de la chape rotule à été agrandi. Le support est collé dans le pied de dérive et l'on voit la commande qui sort au sommet.

Chape à Rotule Sullivan

Palonnier alu servo

Servo KST X10 mini

Rotule profondeur

Servo en place

Commande sommet dérive

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici la platine qui regroupe l'accu de réception (en parallèle du BEC contrôleur !) et le récepteur Wingstabi. Cette platine est fixée par deux vis à l'avant derrière le moteur et est démontable pour maintenance.

Platine Récepteur

Platine en place

 

 

 

 

 

 

 

Vue sur la trappe avant montage du train et sur les fusibles électroniques des servos. J'ai protégé les quatre servos d'aile, celui de dérive et du train. Pas celui de la profondeur, inutile, car si le servo lâche le planeur est mort !!!

Fusibles Servo

Trappe train

 

 

 

 

 

 

 

Les ailes

Le profil est mince, les cordes sont larges et le poids est très modéré. Tout cela est intéressant et laisse présager d'excellentes qualités de vol. L'état de surface de la voilure est superbe et cela me fait un peu penser aux ailes de mon Thermik XXL. Un seul bémol, la peau semble mince (d'où la légèreté !), mais cela peut aussi donner une certaine fragilité notamment en manipulant le modèle, il faudra être prudent !!!

Extrados

Intrados

 

 

 

 

 

 

 

La Clef du Problème : remarquer la clef carbone qu'il faudra rectifier légèrement en la "rodant" au papier de verre fin à l'eau (grain 240 à 320). En effet, elle est beaucoup trop serrée dans les fourreaux. Beaucoup de patience nécessaire pour arriver à un résultat correcte. A l'emplanture on distingue les deux plots de centrage, le fourreau et la prise MPX 6 broches pour les deux servos.

Emplanture

Clef carbonne

 

 

 

 

 

 

 

Les ailerons et volets sont commandés par un système LDS. Les pièces nécessaires sont fournis dans le kit du planeur. Il s'agit d'un système qui ne comporte pas de liaison mécanique externe à l'aile. Le servo est fixé sur un cadre spécial avec un palonnier court et renforcé en alu qui est guidé par un roulement supplémentaire externe car les efforts sont importants. Un bras de commande en FDV passe à l'intérieur de l'aile et sort par une ouverture au niveau de l'articulation de la gouverne. L'encrage est directement intégré dans l'épaisseur du volet. Les avantages sont évidents : aucune trainée car rien à l'extérieur de l'aile qui reste totalement lisse, aucune chape, guignol, tige filetée ou bossage de protection !!! aucun jeu et précision totale de plus l'esthétique est préservée, c'est super. Par contre revers de la médaille, c'est "Chi--t" à installer et il faut des servos puissants (des HV, minimum 10kg) car les efforts sont plus importants. J'avais un peu peur pour les débattements mais tout est OK. En fait la grosse difficulté vient du fait qu'il faut coller le support au bon endroit pour le centrage et le neutre parfait de la gouverne, car après il n'est plus possible de régler quoi que ce soit mécaniquement ! il faut impérativement passer par les réglages électronique de la radio (débattement et sub-trim). De quoi cogiter un peu avant le collage :-((  en images :

Support LDS avec barre de commande

Roulement de guidage

Collage du servo avec poid

Point d'encrage gouverne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Servo volet

Servo aileron

 

 

 

 

 

 

 

Les caches servo sont fixés avec du scotch et voila, photo de l'extrados et de l'intrados, rien ne dépasse de l'aile : discrétion et aérodynamique !

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Support accus :

Finalement je déplace les accus entre les ailes pour l'équilibrage. Ils sont fixés sur un support spécifique en CTP et balsa. L'accu récepteur se trouve fixé sur le dessous. L'accu de propulsion glisse simplement dans le tiroir supérieur, l'ajustement est serré. Ce support est maintenu par une vis M4 sur le couple arrière du train.

Accu LIIon Récepteur

Tiroir supérieur

Accu Propulsion en place

Support vu de coté

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le support des accus est fixé en place, ça se termine doucement, j'attend quelques stickers pour la déco et je doit peindre le pilote ... remarquez que j'ai remplacé le servo de train par un fox HV costaud car trop d'efforts avec un servo standard qui ne suivait pas !

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Un peu de peinture pour le pilote et le baquet que j'ai du découper et raccourcir à l'arrière pour laisser passer la roue du train, je colle les petits cadrans de tableau de bord. La petite housse en coton blanc qui protège la verrière est livrée avec le kit, sympa !

pilote 1

pilote 2

housse de verrière

Quelques vues de l'installation radio à l'avant.

Moteur, Récepteur Winstabi

Controleur, Servo de direction, Fusibles

Train FES, Accu de Propulsion

Vue generale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Finition et Décoration :

Quelques autocollants perso (logo de fuselage et marguerite de dérive) sont posés, la peinture dans le moule des dérive, stabilisateur et ailes est superbe. J'aime bien cette livrée vert fluo/noir. Nous sommes en présence d'un beau 4 mètres de perfo assez original dans cette version "FES".

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Bientôt le premier Vol :-))

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