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Vole !

13 décembre 2020

Essais en vol du Vitesse

Bon, le premier vol (first fly) à bien failli être le dernier (last fly) :-((

Je m'explique : étant habitué à avoir de bon débattement dans mes gouvernes, j'ai mis "plus" que préconisé sur la notice notamment sur les ailerons et la profondeur; de même après avoir lu des articles sur divers sites de modélisme, j'ai reculé d'emblée le centre de gravité.

Ce jour la, je lance face au vent (bien présent !), gain du gyro à zéro et moteur plein pot, le planeur part correctement et monte à une soixantaine de mètres, par prudence je coupe les gaz car quelque chose me chiffonne... Le planeur part alors dans un véritable rodéo que je parvient difficilement à contrôler, montagnes russe, décrochage, je me retrouve vent de dos à essayer de garder le planeur à plat en effleurant les commandes. Le planeur allonge, allonge en accélérant et atterri à grande vitesse dans un champs voisin à 150m !  Je récupère l'oiseau blessé les oreilles basses :-( 

Bilan : les ailes déboîtés n'ont rien (ouf), le fuselage à une belle petite fracture derrière le bord de fuite sur le moitié de la section, le reste empennages et l'avant est OK. De retour à la maison, je reprend un peu de moral et constate que la réparation est abordable. Le fuselage sera remis sur pied en deux jours. Il en gardera une belle cicatrice, pas de faiblesse structurelle en tout cas, voici quelques photos avant la mise en peinture...

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Conclusion : j'en déduit plusieurs erreurs de ma part: Le Centre de gravité semble trop arrière, les débattements sont excessifs, trop de vent pour ce premier vol et un peu d'appréhension. Pour le prochain essai je décide de m'en tenir aux réglages de la notice et j'avance le CG en diminuant les débattements. Pour le prochain décollage je mettrai un peu de gain au gyro pour stabiliser et choisirais un jour sans vent.

Avec cette nouvelle configuration, j'ai enfin un planeur qui vole !!!

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Pour le décollage pas la peine de courir, face au vent une bonne impulsion du bras suffi, la traction du moteur fait le reste. La montée est donc très correcte sous un angle de 30 degrés (5m/s et 6 à 7m/s avec du vent) en 3S lipo. Au bout d'une trentaine de secondes on peut couper le moteur, les 200 mètres sont largement atteint. Les 3200 grammes du planeur ne se font pas sentir et la finesse est bien la avec un taux de chute faible. Le profil fin et les cordes généreuses des ailes font merveille !

La maniabilité de l'appareil est très bonne aux ailerons, la profondeur précise mais un peu lente (résolu par le changement de servo) et la dérive me semble assez efficace (contrairement à ce que j'avais lu sur certains sites). J'avais mis le maximum de débattement possible sur cette axe et ajouté beaucoup d'exponentiel inverse; je sais c'est de la triche, mais cela fonctionne plutôt bien :-)

Dans ces conditions, les virages sont propres et les spirales bien stables malgré un dièdre quasi inexistant.

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Quelques figures de voltiges de base, boucles, tonneaux et passages rapides prouvent le bon comportement du vitesse.

Le récepteur gyro Wingstabi fait des merveilles, le planeur étant déjà stable par nature, la il devient impérial. Les trajectoires sont propres quelques soit les conditions, vent faible ou moyen, le planeur tire bien sont épingle du jeu.

le gyro compense également très bien l'absence de dièdre et facilite la spirale.

Avec les vols successifs et les débattements maîtrisés, j'ai pu finalement reculer le centre de gravité et me passer de plomb d'équilibrage. Mon CG s'établi maintenant à 92mm par rapport au 80mm de la notice !

En position "vitesse" les volets sont relevés de 1mm (à peine, car ils ne débattent pratiquement pas vers le haut !) et l'on peut transiter avec un bon badin et remonter le vent. En position "thermique" le planeur se calme en évolue tranquillement pour détecter les faibles ascendances. Il n'est jamais vicieux, pas de décrochage sournois à craindre :-)

Volets en lisse, phase "normale" le planeur donne tout son potentiel et c'est un régal de parcourir la plaine à 200 m d'altitude. La finesse et la vitesse d'évolution bien adaptée permette de parcourir beaucoup de distance, c'est assez impressionnant !

Le volume d'évolution est immense et du coup, on regrette presque que le planeur ne fasse que 3 mètres d'envergure !!!

Pas de soucis à l’atterrissage, l'appareil allonge évidemment, mais lorsque l'on sort les "crocos" le planeur se place sur une bonne pente de descente à vitesse réduite et avec la stabilité du gyro, on pose facilement. Seul regret les ailes trop près du sol ne vieillirons pas bien et l'entoilage se marquera (ce n'est pas du "tout fibre").

Du coté de l'optimisation, les servos profondeur et direction ont été remplacé par des numérique HV et l'helice par une 15x8 qui donne un bon compromis traction, consommation. Pour les housses des ailes, je les ai commandé chez Revoc, excellente qualité (prendre ceux de l'alpina 3001, un peu serré mais ça va quand même).

Le crash du premier vol est maintenant bien oublié et voila un planeur qui mérite d’être connu. Facile à mettre en oeuvre, à lancer seul et à piloter, polyvalent et de plus très performant, une belle réussite !

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7 novembre 2020

Assemblage du Vitesse V2 ...

Ce planeur de sport est plutôt fin avec un fuselage style F5J (un peu plus gros à l'avant quand même !). Les ailes sont généreuses et bien dimensionnées, le profil est fin. J'ai lu sur certain forum que cette version V2 avait pris de l'embonpoint et que les 2500gr sont impossible à tenir; a voir si c'est gênant ou pas. Le fuselage serait plus long, la verrière plus grande, les ailes plus rigides et la clé d'aile passe en acier, voila pour les évolutions par rapport à la V1. j'ai également lu que la dérive était inefficace ??

Le Fuselage : dans cette version PNP le moteur est installé (un Himax multiplex, je crois, de 570 kv) et une belle hélice carbone de 13,5x6 avec un cône alu qui file parfaitement avec le fuso, c'est très bien. J'ai collé une bande de film épais transparent pour protéger l'avant des atterrissages ( à trouver chez Let Model ).

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La verrière en fibre noir est bien ajustée et l'emplanture est équipé du connecteur Multiplex 6 broches câblé avec les fils de servos et du système de verrouillage des ailes. Rien à faire, c'est très bien.

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A l'arrière, le stabilisateur est "coincé" dans une empreinte du fuselage et maintenu par une vis, l'angle de calage est donc automatique, pas de possibilité de réglage, mais nous verrons que l'angle est bon, ouf !. J'ai eu du mal à le mettre en place justement parce-qu’il était trop ajusté ! la commande du volet de profondeur est assuré par une gaine bowden. La corde à piano qui coulisse à l’intérieur était trop dur, je l'ai remplacé par une plus fine. De même le guignol d'origine a été remplacé par un écrou spécial et un domino de raccordement. Le servo de commande installé à l'avant me parait un peu lent en fonctionnement ? peut être faudra t'il le remplacé par un numérique, nous verrons ...

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Le volet de dérive est articulé par des charnière bâtons, mais cela ne me plaisait pas, je les ai remplacé par des guignols alu vissés dans l’âme en CTP et collé un tube plastique à l'avant du volet. Une simple corde à piano sert d'axe. J'aime bien ce système car le volet de dérive est démontable facilement.

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Le servo de commande est situé dans la dérive, via une trappe, il est en attaque directe c'est très bien ! pensant être gêné, j'ai supprimé le bossage de sortie de commande mais je n'aurais pas du :-(

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Les ailes : les panneaux en polystyrène coffré abachi sont entoilés à l'oracover de manière correcte, mais quelques plis subsistes, les saumons en plastique (très bien !) sont collés. Les servos sont installés dans des cadres en bois sur mesure et verrouillés par des brides en plastique (comme le servo de dérive).

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Pour les volets, je n'ai pas utilisé le système recommandé avec la commande débouchant sur l'extrados. Je suis resté sur du classique avec une commande dans l'axe du palonnier à l'intrados. Du coup, je n'ai pas utilisé le guignol et le cache de sortie d'extrados. J'ai percé à coté et mis en place un guignol en laiton avec insert; Pour les ailerons j'ai suivi la notice.

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20201111_170205Mise en place des caches carénés qui débordent du puits du servo, j'ai retaillé celui des volets et ajouté des petites vis pour les maintenir plutôt que le scotch préconisé :-)

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Installation Radio : J'ai choisi d'installer un récepteur avec gyro incorporé, le Wingstabi de multiplex. Nous reviendrons sur le sujet pour mes grandes plumes que j'équipe également de ce système. Ici, l'avantage est la compacité du système. Nous trouvons dans un même module un récepteur Dual 2,4ghz, la télémétrie M-Link et un gyroscope performant, sympa ! J'ai confectionné une petite platine en CTP pour l'accueillir avec 4 silentblocs de servo. Ce module sera simplement alimenté par une batterie LIion 7,2v de 2600mah en directe (pas d'inter) par une prise multiplex verte, le wingstabi supporte le HV sans problème. Attention, par contre, les servos installé dans la version PNP sont en 5v donc ne supporte pas le HV. La solution est donc d'équipé chaque servo par de petits servo bec que l'on trouve chez plusieurs fabricants. Il y aura toujours la solution de passez les servos en HV petit à petit, plus tard ...; nous en reparlerons.

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J'ai retaillé un peu la platine radio pour pouvoir glissé en dessous la batterie de réception juste derrière le moteur puis le contrôleur. La prise accu de puissance et fixé juste avant le récepteur.

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l'Accu prendra place sur le dessus (un 3S / 3800mah), on voit les deux sangles velcro de maintien. Le servo de profondeur est installé d'origine.

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Le Wingstabi est installé entre l'accu et le servo de profondeur. On veillera à ce qu'il soit le plus horizontal possible par rapport à la ligne de vol et le plus axé possible. La platine à été collé correctement cela tombe bien et facilite le travail. on aperçoit le câble de la batterie de réception et la prise verte multiplex de connexion récepteur.

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Ici, le récepteur Wingstabi est sous tension et l'accu de propulsion fixé sur son support

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Derniers réglages et Deco : On arrive au bout; deux petites ouvertures sont faite de part et d'autre à l’arrière de la verrière pour la ventilation. Concernant l'installation du Wingstabi, j'ai installé le récepteur en veillant à ce qu'il soit parfaitement horizontal et centré dans le fuselage. On s'aidera avec des mini niveau à bulle, quand le niveau du gyro est à 0 le planeur est parfaitement perpendiculaire et l'incidence de l'aile doit être à 0°. En photos ...

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La programmation c'est faite en mode "Easy Control" pour le Wingstabi, c'est beaucoup plus simple et suffisant en planeur et tout les mixages seront fait normalement depuis l’émetteur.

Voici une photo du Vitesse V1 "constructeur"...

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Puis voici le V2, mon modèle, avec quelques autocollants perso :

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Plusieurs modélistes avait critiqué l’esthétique du V1 et il semble effectivement que le V2 "passe mieux" ; le changement du graphisme et la verrière plus grande y sont pour quelque chose ! on remarque également que le dièdre des ailes est proche de 0, attention aux atterrissages ...

5 novembre 2020

Oh Oh Oh !

:-)) Le père noël est un peu en avance ! 

La période actuelle est compliquée à plus d'un titre. En dehors d'une actualité particulièrement morose, c'est la saison des betteraves en Champagne, ce qui signifie que certain de mes spots de vol sont inaccessibles :-(

J'avais donc dans l'idée d'avoir un nouveau projet pour cette période hivernal de manière à pouvoir voler dans des endroits restreints, un modèle plus compacte que mes grandes plumes FES, décollage facile à la main ce qui signifie une taille et un poids raisonnable (3m, entre 2,5kg et 3kg) tout en étant performant et pas trop moche et là boum confinement !!!

Mais le projet était lancé et je suis tombé lors de mes recherches, sur un modèle intéressant. Le Vitesse V2 de DYmond Staufenbiel. Fuselage fibre, ailes mousse coffrée samba et entoilées, équipement moteur et servos installés dans cette version PNP.

Et il y à quelques temps, un colis est arrivé ...

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16 septembre 2020

La Reine des danses Standard ...

Le Slow Fox Trot bien sur !!

De loin ma danse de couple préféré, elle possède tout : le charme, l'élégance, le glamour, la séduction :-)) avec en plus de superbe musique et un tempo délicat. Voici un jeune couple qui nous en fait une brillante démonstration.

9 septembre 2020

Shine ...

L'éclat ou le "shine" avec Evaldas et Ieva qui comme toujours "brillent" par leur valse lente avec en bonus une belle robe jaune fluo :-))

 

 

Et juste parce que "j'aime bien", un tres beau tango avec un jeune couple estonien Madis et Aleksandra.

 

 

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5 septembre 2020

Un nouveau cockpit ...

Bonjour les amis,

Suite au réaménagement de l'installation radio (mise en place d'un gyro wingstabi multiplex) et du déplacement des accus de propulsion, j'ai réalisé un nouveau poste de pilotage "light" pour ne pas laisser la grande verrière de l'ASH vide et triste !  

Les quelques photos parlent d'elle même : un faux plancher en CTP fin sert de base au buste de pilote échelle 1/3 (marque multiplex) et au manche à balai. Ce plancher est peint à la peinture granitée gris clair en bombe. Quelques éléments en feutrine adhésive imitent le siège. Le faux plancher est maintenu par une simple vis à l'avant et ajusté au cadre de verrière. Voila, c'est simple et très léger :-)

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25 juin 2020

ASH26e premiers essais...

Bonjour les amis,

Bon ça vas mieux mais il faut bien reconnaître que les premiers essais de l'ASH26 mode décollage FES n'ont pas été terribles.

Plusieurs choses m'ont contrarié. Du fait de la modification et de l'ajout d'un train d'atterrissage avec une roue assez massive, le planeur à pris de l'embonpoint. Vous me direz pas gênant pour un 6 mètres, à voir !

Le premier décollage s'est passé sur la piste en dur du club copain, le planeur est parti lentement, roule, roule et c'est quand qu'on décolle ? a quand même ! après avoir avalé toute la piste :-( le vario indique une montée à 2-3m/s. Mon set-up : Hacker A60 16M V4, hélice 17x10, accu 10S. Là, je me dit sur la piste en herbe de mon club, ça risque de poser problème. De plus en vol, le planeur me semblait rapide, comme si quelque chose avait bougé dans mes réglages, profondeur, centre de gravité ?? bref c'était pas la grande joie.

Second essai, je passe en tripale 15 x 10 (hé oui !) et je monte en 11S pour l'accu. Mieux, mais ce n'est pas encore ça (4m/s au vario). Le son rauque produit par la tripale change d'une bipale, intéressant ! mes réglages me chagrine toujours à l'atterissage, tout sorti (AF et volets), le planeur arrive trop vite; je commence à comprendre que la compensation profondeur ne convient pas, mais trop tard le planeur se pose durement et le stabilisateur ne résiste pas et se coupe en deux :-(( au moment du toucher.

Bref je commande un stabilisateur et une bulle neuve ,tant que j'y suis, chez Let Model

Une semaine plus tard, je remet en place le stabilisateur et je modifie plusieurs points :

1) mes mixages sont vérifiés et modifiés. Suppression de la compensation profondeur à l'atterrissage.

2) en position "landing", les volets et ailerons intérieurs descendent un max, pas de crocos. Les AF maxi en sortie.

3) j'enleve le baquet et le pilote pour gagner du poids à l'avant.

4) il faut rééquilibrer l'appareil. Les accus de propulsion sont légèrement avancés de part et d'autre du train.

5) Coté motorisation, l'hélice passe en 16X10 toujours en tripale.

6) l'accu passe en 12S 2X6S 3600mah

7) le timing moteur est boosté à 30 degrés (au lieu de 25). Sur un 14 pôles c'est possible !

quelques photos :

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Il y a quelques jours j'ai tenté un décollage sur piste en dur avec cette nouvelle configuration et Bingo !! c'est tout bon :-)) le planeur quitte le sol en 10m (15m sur piste en herbe) avec une bonne vitesse. L'hélice tripale "dépote" la traction est bonne. Le vario indique 6m/s en montée (7m/s avec du vent), tout cela est excellent. Mes problèmes à l'atterrissage on disparus. Le planeur fait une approche tranquille sous forte pente, sans prendre de vitesse. Je retrouve le comportement plus sain de l'ASH26. Seul ombre au tableau, le cockpit est bien vide sans pilote. J'ai trouvé un buste de pilote planeur à l'échelle 1/3 que je vais adapté avec un faux plancher, pour remplir la verrière, ce sera mieux que rien ...

10 juin 2020

Conclusion et essai en vol du JS1 Révélation

IMG_20170101_000155_0010Coucou les amis,

Le JS1 vole depuis déjà quelques semaines et il est temps de faire le point.

Comme je vous en avais parlé, la construction n'a pas été facile avec des ajustements nombreux à faire, notamment pour les ailes qui ont demandés pas mal de temps, le profil fin n'arrangant pas les choses. Mais bon, ce type de planeur ne s'adresse pas à des débutants.

Contre tout attente, ce JS1 est une vrai "Révélation" !  Non, il a osé :-)) d'abord et c'est l'un de ces points forts ce planeur est magnifique, l'allongement et la forme de l'aile y sont certainement pour quelque chose. Le dessous de l'aile noir carbone rend très bien en vol et donne du contraste ce qui permet de visualiser le planeur (les immatriculations fluo orange sont bien visibles). Mais attention le fin fuselage et la corde d'aile de petite section font qu'avec l'altitude et un temps très ensoleillé, on peut rapidement se faire avoir et se perdre un peu dans l'orientation et la position de l'oiseau. Donc, on ne le perd pas de vue une seconde !

Decollage FES : la garde au sol est limité à 10cm avec l'helice 14 x 10, de plus les ailes ont peu de dièdre; planeur à inclinaison nulle les saumons ne sont pas loin du sol, contrairement au Duo Discus. Donc il faut etre prudent. Le décollage sur piste en dur se passe bien, sur piste en herbe aussi (correctement tondu). L'helice n'a jamais raccroché, c'est un bon point. Le roulage est légèrement plus long que le duo avant que la portance arrive. Un peu de vent aide, mais attention à ne pas vouloir monter trop vite sans vitesse, je me suis fait quelques frayeurs ! le vario donne une montée à 5m/s en moyenne sans vent. J'ai programmé une phase de vol décollage, volets légèrement baissés et quelques crans de trim cabré à la profondeur (pas trop). Prudence, je pense que le JS1 seras moins tolérant que le Duo Discus dans cette phase délicate qu'est l'envol.

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Le vol : le planeur est fin, fuselage de faible section peu de surface frontal, aile à profil mince, grand allongement, dièdre assez faible, winglets; bref tous les composants sont réunis pour un appareil racé, une véritable "Formule 1 des airs"; des les premières minutes de vol, on se rend compte que les performances seront au rendez-vous, bonne finesse, faible taux de chute et bon "badin" dans les transitions.

Après une belle montée au moteur, on parcourt la plaine dans un volume d'évolution immense, mais attention comme dit précédemment le planeur est fin et peut bloquer ses velléités de hauteur :-( un peu frustrant. Mais le planeur est magnifique en vol, les passage plein badin à faible altitude suivi d'une restitution ou d'un renversement, waouh ça le fait bien !!

Les spirales serrées ou larges ne posent pas de problème, le planeur est fait pour ça. Voltige de base sans soucis, de belles boucles et tonneaux un peu plus long à passer pour cause de grand allongement. En fait ce planeur est bourré de qualité, mais pour les exploiter, il faudra régler finement l'appareil. Actuellement, je suis toujours en réglage et ajustement du centre de gravité, par rapport au calage aile-stabilisateur (EWD). Concernant l'efficacité des commandes, je n'ai pas utilisé le petit aileron extérieur (économie d'un servo), cela ne gêne pas du tout. De même, un seul servo puissant pour le volet (au lieu de deux) et cela fonctionne ... Il faudra veiller à ce qu'il n'y ai aucun jeu dans les gouvernes. Lors d'un passage à pleine vitesse, un de mes ailerons est entré en "flûter" pour cause de guignol desserré, frayeur mais ouf, j'ai pu ralentir la machine rapidement. Les ailes full carbone paraissent très rigides et solides, en ressource et voltige elle ne se déforment pas du tout, c'est assez impressionnant !!

L'atterrissage est relativement facile. Il faut dire que les volets sont très grands et efficace pour freiner la machine, le taux de chute procuré par les aérofreins est bon. En fait "tout sorti" au moment de l'approche finale le planeur arrive tranquillement sous une belle pente de descente, c'est excellent. Je me fait piégé régulièrement en étant trop court à l'atterrissage, c'est plutôt une bonne chose !

Les vols successif me permettent d'apprécier tout le potentiel de ce beau planeur, si vous avez envie d'acquerir un 6 mètres d'un poids encore raisonnable, n'hesitez pas, vous ne serez pas déçu et les petites déconvenues de la construction seront vite oubliées.

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30 mai 2020

Vol du jour ...

En fait c'était mercredi dernier sur le terrain du club. Vol tranquille sous un beau soleil estival :-)

 

29 mai 2020

Slow Fox trot ...

Je ne vais pas tourner autour du pot et vous l'aviez peut être déja compris, cette danse est tout simplement ma préférée !

Mais attention, sous ses apparences de lenteur, de fluidité et de calme, cette danse demande un travail technique énorme qui lui donne une allure de simplicité :-) 

La première vidéo avec Evgeny et Angelina qui evoluent sur "Fragile" (le titre du morceau musicale) tout comme la danseuse semble l'être mais son élégance survole toute la danse.

La deuxième vidéo nous permet de retrouver Evaldas et Ieva en gros plan. Ce couple de grands champions, se "balade" littéralement sur son Fox trot, la très grande classe ...

Musique !

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