Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vole !
13 décembre 2020

Essais en vol du Vitesse

Bon, le premier vol (first fly) à bien failli être le dernier (last fly) :-((

Je m'explique : étant habitué à avoir de bon débattement dans mes gouvernes, j'ai mis "plus" que préconisé sur la notice notamment sur les ailerons et la profondeur; de même après avoir lu des articles sur divers sites de modélisme, j'ai reculé d'emblée le centre de gravité.

Ce jour la, je lance face au vent (bien présent !), gain du gyro à zéro et moteur plein pot, le planeur part correctement et monte à une soixantaine de mètres, par prudence je coupe les gaz car quelque chose me chiffonne... Le planeur part alors dans un véritable rodéo que je parvient difficilement à contrôler, montagnes russe, décrochage, je me retrouve vent de dos à essayer de garder le planeur à plat en effleurant les commandes. Le planeur allonge, allonge en accélérant et atterri à grande vitesse dans un champs voisin à 150m !  Je récupère l'oiseau blessé les oreilles basses :-( 

Bilan : les ailes déboîtés n'ont rien (ouf), le fuselage à une belle petite fracture derrière le bord de fuite sur le moitié de la section, le reste empennages et l'avant est OK. De retour à la maison, je reprend un peu de moral et constate que la réparation est abordable. Le fuselage sera remis sur pied en deux jours. Il en gardera une belle cicatrice, pas de faiblesse structurelle en tout cas, voici quelques photos avant la mise en peinture...

20201103_144351

20201103_144401

20201103_144417

Conclusion : j'en déduit plusieurs erreurs de ma part: Le Centre de gravité semble trop arrière, les débattements sont excessifs, trop de vent pour ce premier vol et un peu d'appréhension. Pour le prochain essai je décide de m'en tenir aux réglages de la notice et j'avance le CG en diminuant les débattements. Pour le prochain décollage je mettrai un peu de gain au gyro pour stabiliser et choisirais un jour sans vent.

Avec cette nouvelle configuration, j'ai enfin un planeur qui vole !!!

IMG_20170111_200416_0002

Pour le décollage pas la peine de courir, face au vent une bonne impulsion du bras suffi, la traction du moteur fait le reste. La montée est donc très correcte sous un angle de 30 degrés (5m/s et 6 à 7m/s avec du vent) en 3S lipo. Au bout d'une trentaine de secondes on peut couper le moteur, les 200 mètres sont largement atteint. Les 3200 grammes du planeur ne se font pas sentir et la finesse est bien la avec un taux de chute faible. Le profil fin et les cordes généreuses des ailes font merveille !

La maniabilité de l'appareil est très bonne aux ailerons, la profondeur précise mais un peu lente (résolu par le changement de servo) et la dérive me semble assez efficace (contrairement à ce que j'avais lu sur certains sites). J'avais mis le maximum de débattement possible sur cette axe et ajouté beaucoup d'exponentiel inverse; je sais c'est de la triche, mais cela fonctionne plutôt bien :-)

Dans ces conditions, les virages sont propres et les spirales bien stables malgré un dièdre quasi inexistant.

IMG_20170111_200516_0007

Quelques figures de voltiges de base, boucles, tonneaux et passages rapides prouvent le bon comportement du vitesse.

Le récepteur gyro Wingstabi fait des merveilles, le planeur étant déjà stable par nature, la il devient impérial. Les trajectoires sont propres quelques soit les conditions, vent faible ou moyen, le planeur tire bien sont épingle du jeu.

le gyro compense également très bien l'absence de dièdre et facilite la spirale.

Avec les vols successifs et les débattements maîtrisés, j'ai pu finalement reculer le centre de gravité et me passer de plomb d'équilibrage. Mon CG s'établi maintenant à 92mm par rapport au 80mm de la notice !

En position "vitesse" les volets sont relevés de 1mm (à peine, car ils ne débattent pratiquement pas vers le haut !) et l'on peut transiter avec un bon badin et remonter le vent. En position "thermique" le planeur se calme en évolue tranquillement pour détecter les faibles ascendances. Il n'est jamais vicieux, pas de décrochage sournois à craindre :-)

Volets en lisse, phase "normale" le planeur donne tout son potentiel et c'est un régal de parcourir la plaine à 200 m d'altitude. La finesse et la vitesse d'évolution bien adaptée permette de parcourir beaucoup de distance, c'est assez impressionnant !

Le volume d'évolution est immense et du coup, on regrette presque que le planeur ne fasse que 3 mètres d'envergure !!!

Pas de soucis à l’atterrissage, l'appareil allonge évidemment, mais lorsque l'on sort les "crocos" le planeur se place sur une bonne pente de descente à vitesse réduite et avec la stabilité du gyro, on pose facilement. Seul regret les ailes trop près du sol ne vieillirons pas bien et l'entoilage se marquera (ce n'est pas du "tout fibre").

Du coté de l'optimisation, les servos profondeur et direction ont été remplacé par des numérique HV et l'helice par une 15x8 qui donne un bon compromis traction, consommation. Pour les housses des ailes, je les ai commandé chez Revoc, excellente qualité (prendre ceux de l'alpina 3001, un peu serré mais ça va quand même).

Le crash du premier vol est maintenant bien oublié et voila un planeur qui mérite d’être connu. Facile à mettre en oeuvre, à lancer seul et à piloter, polyvalent et de plus très performant, une belle réussite !

IMG_20170111_200504_0006

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité