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Vole !
10 avril 2020

ASH 26e Evolution ...

Faute de pouvoir voler, les projets de réhabilitation de ma flotte de planeurs sont nombreux !

Aujourd'hui, intéressons nous à la rénovation de mon ASH26e du fabriquant Tchèque LetModel. Il s'agit d'une magnifique semi-maquette de 6 metres d'envergureJe possède ce planeur depuis 3 ans ! ah oui, je n'en ai jamais parlé, honte à moi. Pourtant c'est l'un, peut être le plus beau modèle de ma flotte. Au sens propre, comme au sens figuré. Les kits du fabriquant LetModel sont réputés pour leur qualité et il faut dire que cette qualité à un prix. Mais on ne regrette rien, l'investissement est rentable, le fuselage comme les ailes sont magnifiquement réalisés, l'état de surface est sans reproche, les différents éléments s'ajustent parfaitement sans dur et sans jeu, le cockpit est réalisé maquette à l'echelle bref de la construction très haut de gamme. Les qualités de vol sont à l'avenant et en font une machine performante. En fait, la seul chose que je reproche à ce planeur est son poids :-(( attention au dos en le portant ! Pourtant cela n'affecte en rien son vol et au contraire les restitutions suite à des prises de vitesse sont superbes. Je l'ai électrifié, mais jusque là je décollais au chariot. Voulant simplifié les choses, je souhaite l'équiper en autonomie totale avec le système FES et un train retractable; au passage, je refais l'installation radio. Voici quelques photos du magnifique fuselage ...

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Après avoir retirer l'ancienne installation radio, je trace et commence la découpe des trappes de train d'atterissage. Mise en place des charnières spéciales Schambeck. 

Le couple principal qui supporte le train est un contre-collé de CTP peuplier et boulot. Il a une découpe spécialement adaptée au fuso.

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Le couple secondaire n'en a que le nom; ça fonction est essentiel car il apporte un guidage parfait à la partie arrière du train et reprend les efforts axiaux et transversaux lors du roulage du planeur. Remarquez la butée haute d'amortissement en caoutchouc dur. Les couples sont ensuite collés en place renforcé (fibre de verre). Les deux petits tasseaux, de part et d'autre du couple principal, venant de l'ancienne installation radio (support accus) ont été conservés.

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Le train FEMA spécial FES pour planeur 12-20kg est une magnifique pièce en alu massif, rigidité et qualité de réalisation, avec une roue de 127mm.

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20200409_150815Comme le JS1, les trappes s'integrent au milieu du patin de protection sous le fuselage. Possibilité d'atterrir avec ou sans train suivant la nature du terrain :-))

Mise en place du Contrôleur Jeti Master Basic 90A opto juste derrière le moteur. Un mot sur ce moteur, il s'agit d'un puissant brushless Hacker A60-16M V4 (kv 215); Ce gros outrunner de 700gr entraînait une hélice 20X12 sous 10 S lipo pour un décollage au chariot. Je doit revoir le set-up, mais je souhaitais conserver le moteur. En FES, je suis obligé de prendre un hélice plus petite pour la garde au sol ! Je vais tenter de descendre avec une hélice 17x11 mais en passant en 11 S lipo. Je perd un peu en traction, mais d'un autre coté je n'entraine pas le chariot de décollage (plus de 3kg quand même !). Si cela ne suffit pas, je pourrais monter jusqu'à 12 S (le moteur le supporte) et/ou pourquoi pas essayer une hélice tripale mais en 15 pouces par exemple (cela augmenterais la garde au sol). On verra au moment des essais, affaire à suivre !

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Mise en place des batteries de réception sur le coté du train d'atterrissage. Deux accus LiIon 2S 2600mah.

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Mise en place du Récepteur Multiplex RX 16 DR Pro , associé à une double alim Power Box Gemini 2, un alti-vario et un contrôleur de tension (accus RX) pour la télémétrie.

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Fabrication et mise en place d'un tiroir pour les accus de propulsion 6 S+ 5 S Lipo. Les accus sont montés serrés sur ce tiroir qui est mis en place derrière le couple secondaire. Les masses sont concentrées près du centre de gravité. Le tiroir est démontable grâce à deux boulons moletés. Il peut être remplacé et fabriqué sur mesure en cas de changement d'accus.

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Poste de pilotage : sur ce point les kits LetModel sont particulièrement bien conçu de série et celui de l'ASH26 n'échappe pas à la règle. Le baquet du pilote est particulièrement bien détaillé et le tableau de bord très réaliste, du beau travail ! je l'ai découpé et retravaillé sur la partie arrière pour laisser passer la roue et l'amortisseur du train, heureusement cela ne se voit pas trop. Mon pilote fait un peu la tête (je ne me souviens plus ou je l'ai acheté ?) car il doit trouver sa chemise et son jean trop larges pour lui :-)) 

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Allez, ça commence à se terminer doucement ... Vue générale de l'installation radio, c'est sûr une grande semi maquette électrique ce n'est pas un deux axes en balsa que l'on lance au Sandow :-) , pourtant c'est comme cela que j'ai débuté, il y a bientôt 40 ans ; que de bons souvenirs !!

20200418_165248Dans le détail, d'avant en arrière, le moteur et le contrôleur puis la platine du récepteur. La double alimentation est confiée à un module Gemini II de PowerBox. Ce système de qualité délivre 2 X 6 ampères via la prise de puissance MPX du récepteur. C'est suffisant car mes servos d'ailes ne sont pas numérique. Je suis toujours en 5,9v en régulation, mais je crois que l'on peut aussi délivrer du 7,4v HV. La mise sous tension s'effectue par un interrupteur électronique à bouton poussoir sécurisé qui intègre deux led de contrôle de tension (une par accu). Par ailleurs, je contrôle indépendamment la tension des deux accus RX par le module télémétrie (V) Sensor. Les deux petits fusibles verre protègent chaque canal du capteur de mesure (on ne sait jamais !).

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Les deux vérins à gaz (2 x 300 N) d'amortissement du train sont nécessaires je pense. L'ASH 26 affiche une masse de 15,5 kg sur mon pèse-personne numérique. Au de la de 10-12 kg, la notice du train Fema le recommande vivement sinon gare au atterrissage un peu dur, le train risque fort d'être endommagé. La règle de calcul est la suivante : masse du planeur en kg x 40 = Force d'amortissement (N) ; soit 15kgx40 = 600 N. A coté du train, on aperçoit les deux batteries de réception LiIon 2S 2600mah. C'est ce type de batteries que j'utilise sur tous mes grands planeurs et j'en suis satisfait, sécurité et fiabilité. Le servo de train MKS un peu faible va être remplacé par un Savox à fort couple. Juste après la roue, on aperçoit le tiroir, qui recevra les accus de propulsion, avec les deux prises EC5 de raccordement sur les cotés.

20200418_165221Aujourd'hui, remplacement du servo de train et quelques réglages radio. J'ai créé une phase 4 "Décollage" lorsque je sort le train; les volets se baissent légèrement et la profondeur est légèrement trimé à cabré. Quelques photos dans le jardin, il est prêt pour l'envol ...

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Allez, je continu la fiabilisation du planeur, en l'équipant d'une commande double sur la profondeur (redondance). Comme à mon habitude, sur mes grandes machines, deux servos sont donc intégrés dans le stabilisateur. Deux rallonges séparées et deux voies distinctes sur le récepteur. En images ...

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Les servos utilisé sont des numériques MKS 6130 . D'une épaisseur de 10mm, ils sont HV (plage de fonctionnement entre 3,5v et 8,4v), fort couple, pignon titane, roulements, moteur coreless ... ces servos de haute qualité doivent être associés à une commande rigide, courte et sans jeu. remarquez sur la photo le palonnier alu court (qui permet d'utiliser toute la course), les guignols à visser M3 et M4, la chape M3 et la liaison au palonnier par vis M2 et écrou frein. Tout métallique, pas de plastique/nylon; sur la commande de profondeur, c'est impératif !!

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A suivre ...

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