Bonjour les amis,

Concept global :

Nous voici donc à la troisième version certainement la plus abouti de mon chariot de décollage pour grand (et moyen !) planeur.

Après de nombreuses saisons de vol et de test avec mes différents modèles et dans différentes conditions (météo et terrains), j'en arrive tout doucement au chariot universel qui se distingue par sa grande polyvalence. Voici donc les pistes d'amelioration développées dans cette ultime version.

Je conserve le principe des quatre roues avec le train avant déporté. Je trouve que cette géométrie donne une excellente stabilité lors du roulage.

Nous avons donc un train arrière, un train avant avec direction, une poutre centrale, deux flancs rapportés avec les supports des ailes et un couple de centrage (support fuselage) à l'avant. Ce couple sera intergeangable en fonction du planeur et de la section du fuselage. Ce sera la seule modification a apporter au chariot lors du changement de planeur.

Je vous rappel que ce chariot unique me permet le décollage de tous mes planeurs de l'alpina de 4 mètres et 5 kg jusqu'à l'ASW22 de 7,50 mètres et 16kg.

Quelques photos...

Chariot-1

1)  Vue Général de coté... le look est plutôt noir, carbone avec plusieurs pièces en alu. Les flancs sont en CTP léger mais rigide et la poutre centrale est un simple tasseau de bois. Le tout est peint en noir ou recouvert de film adhésif carbone. Si vous le souhaitez vous pouvez tenter une réalisation tout carbone, mais ça ne seras pas le même budget....

Chariot-2

 2)  Vue de Face...

Chariot-3

 3)  Vue de trois quart...

Chariot-4

4)  Vue Arriere...

Chariot-5

5)  Vue arrière avec les deux haubans pour rigidifier les flancs...

Chariot-6

6)  Le Gyroscope de voiture...

Chariot-7

7)  Le Train avant direction...

Chariot-8

8)  Le Train avant en détail, du costaud...