Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vole !
29 décembre 2010

Présentation - Electro Trainer

P1170906

Electro-trainer S, l'avion-moustique

Modèle de GRAUPNER, véritable nom : Electro-Trainer S
Envergure : 1,20m
Poids : 1000g
Moteur : Compact 345Z
Hélice : 10X5
Accus : LiFe 2S 2100mah TopFuel
Caractère : voltigeur
Aime :  tourner des fesses en taxiage
N'aime pas : atterrir.

L' Avion de début par excellence !!! et me concernant mon premier véritable avion. En effet, après des années de pratique exclusive du planeur électrique, j'ai souhaité tenter l'expérience du vol motorisé permanent...

Pas de problème particulier au montage, le kit est très bien fait et complet, cet avion "mousse" est facile à assembler. Par contre j'ai fait quelques modifications concernant la mise en place des servos. La notice préconise un collage dans le Solidpor, rendant impossible tout démontage surtout pour la direction et la profondeur. J'ai donc préféré installer des boitiers d'aile pour micro-servos, après avoir "usiné" le Solidpor. Les boitiers sont "emboité" dans le Solidpor et immobilisés à la cyano (prévoir une vis et un écrou nylon pour sécurisé le boitier de la profondeur !).C'est un peu plus de travail, mais on s'y retrouve en cas de maintenance des servos. Voici les photos de la modif :

  • Le volet de Dérive

D_rive

  • Le Volet de Profondeur

Profondeur

  • Les Ailerons

Ailerons

Seul inconvénient : on rajoute un peu de poids à l'arrière de l'avion, ce qui complique un peu le centrage. Il vaut mieux dans ce cas installer un accu 3S un peu plus lourd, si on ne souhaite pas rajouter un peu de plomb. Pour ma part je teste pour la Première fois un accu LiFe en 2S de chez Hacker (TopFuel). Je reviendrai dans quelques temps donner mes impressions sur cette nouvelle technologie prometteuse...

Ce qui surprend dès le premier vol de ce petit Trainer, c'est sa grande polyvalence. Capable à la volonté du pilote de tourner en rond tranquillement à vitesse réduite, il peut à tout moment reprendre de la vitesse et attaquer la voltige sans problème. Très maniable avec des qualités de vol très saines, cet avion de loisir est vraiment destiné au plus grand nombre de pilotes, débutants ou moustachus... J'ai encore un peu de progrès à faire et notamment pour les atterrissages car j'ai plutôt tendance à le piloter comme un Planeur !!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité