Vive les LIFE !
Hé oui, ces accus semblent décidément bien prometteurs.
Après avoir fait évoluer l'ASW22 avec des accus nimh triés boostés de chez SMT durant deux saisons, j'étais finalement assez déçu par ce type de pack car si la puissance était au rendez-vous, il n'en était malheureusement pas de même avec la fiabilité !!! une réparation ( prise en charge par le fabricant) du pack suite à plusieurs éléments détruits en quelques charges seulement ( sick ) et récemment un élément fondu en plein vol, pas terrible tout ça...
Depuis 2 mois je teste donc un accu life Topfuel 3s de chez Hacker sur mon Electro Trainer S de Graupner. Voici l'objet :
Satisfait du résultat, je décidais d'essayer cette technologie pour remplacer le pack de puissance du "22".
Mais là, attention, c'est du lourd (au sens propre comme au sens figuré !!!). Le pack initial comportait 30 éléments nimh. Si l'on compte environ 1,35v à pleine charge à vide par éléments cela nous fait une tension de 40,5 volts. Pour un élément life, on peut partir sur 3,6v, on en prend 12 cela donne 43,2 volts. Pour des raisons pratique ce pack 12S sera composé en 2x6S.
Recherche rapide sur le net de l'offre disponible... Je déniche des packs Turnigy Life en 6S et 4500mah à un prix correcte chez VPC Modelisme (attention compter minimum 15 jours de livraison). Voici les deux joyaux :
Au premier abord, ça a l'air pas mal, plusieurs essais de charge et décharge avec équilibrage ont été effectués avec mon excellent chargeur Ultra Duo 40. Le bilan est très bon.
Pour les installer dans le "22", il faudra modifier le support, car l'inconvénient majeur de ces accus est leurs dimensions, mais pas de panique le fuselage du "22" est assez vaste.
Un premier essai à donc été réalisé avant-hier, alors que le temps n'était vraiment pas terrible : froid, gris, petit vent d'ouest à 10km/h. Malgré tout cela, le vol fut parfait. La puissance est bien au rendez-vous pour le décollage (comme les nimh voir un peu mieux car la tension du pack est légèrement supérieur).
Quand à l'autonomie, c'est nickel, il faut environ 30 secondes pour monter à 150-200m. J'ai pu faire 6 montées soit 3 minutes de moteur. Pour un planeur voilier comme le "22" cela signifie presque 1 heure de vol par temps calme !. Mais le plus beau dans tout cela, c'est que le pack était bien loin d'être vide. Après une décharge à l'atelier, je me suis aperçu que 2 montées étaient encore possible. Tout cela est donc excellent et il ne reste qu'à espérer que la fiabilité soit à l'avenant.
Un dernier rappel sur l'avantage du Life face au lipo : une meilleure sécurité à la charge, car théoriquement ces accus sont plus robustes en décharge profonde et surcharge et ne risquent pas de s'auto enflammer. De plus, le nombre de charges/décharges est sans comparaison puisque l'on peut compter entre 600 et 1000 cycles. Par contre tension nominale un peu plus faible 3,3v par élément contre 3,7v pour le lipo et poids un peu plus élevé. Bien sur, pour cette technologie, pas d'autodecharge contrairement au nimh; on peut charger tranquillement la semaine pour un vol le week-end.