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Vole !
7 août 2010

Deuxième série de tests chariot

Le petit va bien. Il a subi une nouvelle couche de peinture et s'est fait raccourcir la poutre.

Deux constatations essentielles :

- Testé sur le Ventus, ça décolle
- Testé sur le Nimbus, ça décolle

Donc, notre chariot s'adapte bien sur tous les planeurs, de 4 mètres 50 à 7 mètres 50, peut-on dire.

( Sachant qu'on adapte le berceau et la hauteur des balancines à chaque tour de taille. )

Couper la poutre nous a permis de corriger à la fois le problème de souplesse et le problème de précision de la trajectoire.

Maintenant il roule droit et ne culbute plus.

( Ceci dit, avec un poids plume comme le Ventus, à chaque décollage, le chariot partait en tonneau. On n'a pas très bien compris pourquoi, le Ventus étant inopinément décédé avant la fin de la série de tests. )

Kangouzu valide donc cette version comme "version définitive".

On vous remet quelques essais de décollage avec le Nimb' Nimb' :

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25 juillet 2010

Premiers tests du chariot

Yop, c'est l'heure idéale pour un petit bilan.

Jusqu'à là tout de suite, nous en sommes à notre troisième essai.

  • Le premier était un mauvais essai dans un chemin de campagne, notamment à cause de la météo abominable et des rafales de vent rendant le chariot imprécis. On remarque déjà un problème de souplesse au niveau de la poutre et des balancines. Cela dit, l'ASW22 est parti quand même.C'était le but.
  •  

  • Second décollage par temps couvert et frisquet, sans vent, sur une route très propre de campagne. Une superbe ligne droite, l'ASW22 est parti très court, en pleine puissance. On peut dire que c'est concluant.
  •  

  • Troisième décollage, toujours par temps couvert et frisquet, et sur une autre route un peu plus pratiquée par les moissonneuses. Malgré le vent nul, l'ASW22 est parti complètement sur la droite, et s'est balancé comme un vieux pendule. Mais il est parti, là encore, ça reste l'essentiel.

On peut donc en dire des choses

POINTS FORTS :

Efficacité : le planeur est parti à trois reprises.
Esthétique
Résistance au poids : les 15 kilos partent comme une flèche. Il pourrait certainement supporter plus, mais on a juste besoin de ça.

POINTS FAIBLES :

Souplesse : La poutre en carbone est trop flexible, on perd en précision et en "guidage". Pareil pour les balancines en carbone, à renforcer pour éviter le ballotement des ailes.
Précision : va de paire avec le problème de souplesse.

Voilà le décollage n°2 en vidéo (attention, ça va très vite) :

17 juillet 2010

Différents modèles de chariot

Allez, puisque je suis d'une humeur exceptionnellement joyeuse, je lance la catégorie "chariot de décollage".

A savoir, cette dernière parlera essentiellement de notre modèle à nous, fabriqué tout récemment des petites mains habiles de Kang, tout en carbone, léger, dirigeable, cool, avec plein de photos et croquis.

Mais avant, je voulais quand même vous proposer un aperçu de ceux qui existent déjà.

Certains sont spécialisés dans le décollage autonome des modèles lourds, d'autres servent juste de support pour un remorquage propre. Des modèles sont commercialisés dans des boutiques comme Copaéro, ou Weymuller.

Toujours en est-il qu'il en existe peu d'officiels. La plupart sont issus de bricolages artisanaux, et on ne les retrouve que furtivement dans des vidéos, ou sur des sites comme les GPR.

Voici toute une série pouvant vous inspirer :


chariot_copa_ro

chariot1

Chariot2

chariot_1

(Huhu, celui-là, c'était le nôtre avant bien des modifications.)

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