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Vole !
11 décembre 2010

Notre première LiFe

AHAHAHAHAHA !

Nous sommes démoniaques, et ce Noël s'annonce plein de nouveautés et de rebondissements.

Je peux vous annoncer qu'après être restés de longues années fidèles au NiMh, nous passons au LiFe, ces petites batteries lithium-fer, d'une légèreté et d'une puissance et d'une durée de vie sympathique, beaucoup plus résistantes que les inflammables Lipo.

Un petit article explicatif de D.H.KÖNIG sur le forum France Airsoft :

"On voit depuis peu apparaitre dans les boutiques d’airsoft des batteries appelées : LFP, LIFE, LiFePo4, ou A123… rassurez vous c’est la même chose.

D’où et depuis quand :
Les batteries de nouvelle génération appelées LFP, plus communément appelées "LIFE", ou scientifiquement "A123" sont des produits de la technologie de l'industrie automobile qui s'efforce de faire des voitures non polluantes. Ce procédé a vu le jour aux USA dans une université et a ensuite été introduit dans les programmes de voiture électrique. Ça fait environ 3 ans que c'est utilisé aux USA et plus d'un an en Allemagne. C'est arrivé chez nous dans le courant de l'année 2009. LFP pour: Lithuim Fer Phosphate

Les caractéristiques :
Il s’agit de batteries utilisant la nano technologie, donc pas ou peu d’éléments chimiques dans ces batteries. Certaines vidéos sur « Youtruc » montrent des scientifiques perçant allègrement au foret de 10mm des LIPO avec masque et tablier de protection … Vous vous en doutez la batterie a « cramé » littéralement. Ils recommencent la même expérience un peu après avec une LIFE et arrivent main nue visage non protégé et retentent le même perçage. Une légère fumée grisâtre s’en échappe.
Il faut savoir que les premiers éléments ressemblaient à des piles qu'on mettait dans le gros poste radio et les plus petits à celles qu'on met dans les anciennes télécommandes.

Les taux de charges :
Il faut savoir qu’une LIFE c’est tout les avantages d'une LIPO sans les inconvénients. Le taux de charge, en charges maximum monte sur certains modèles (les plus gros) jusqu'à 100C. Pour les 9.6V et 12.8V c'est déjà entre 20C et 40C. Imaginez un peu sur des batteries de voitures. Le meilleur c'est que ça n'a pas d'effet tampon ou mémoire, on peut la vider à fond et la charger à fond à chaque fois. Pas besoin de les stocker chargées comme les NI-MH. Après usage vous la laissez refroidir et vous pouvez la rechargez instantanément. Il faut 20 à 30 min pour 2 gros éléments soit une 6.4 pour se recharger entièrement a un taux de charges de 3C. Comptez environ 40min a 1h pour une 12.8V.

La pause et les temps de récup :
En plus d'un taux de charge élevé, d'un taux de récupération rapide et d'une capacité de charge nominale ces batteries ont une durée de vie exceptionnelle. Comme le bon vin: plus ça vieillit plus c'est bon, bah là c'est pareil. Elles peuvent supporter jusqu'à 1000 (mil) cycles de charges/décharges avant d'envisager a devenir faiblardes ...

Sécurité :
Il faut savoir qu’en cas de souci TOUS les éléments sont munis d’une valve de décompression qui libère en cas de problèmes le gaz qui alimente la batterie. Ce qui veut dire en gros que déchargée a 100% il n’y a aucun risque d’échappement.
Chargée a 100% les seuls risques que vous ayez, c’est de voir une petite fumée grise s’échapper de la valve.

L’autre prise qu’on voit :
L’Accu lui-même est équipé d’une prise d'équilibrage qui est prévue pour une utilisation à partir de 3 éléments car, vu la capacité qu'on lui demande, elle ne risque pas de se dérégler. Ce qui veut dire qu'un équilibrage des éléments n'est pas nécessaire systématiquement tous les 10a 15 chargement comme en modélisme. Dites vous que les moteur de voitures télécommandées c'est 100 Fois plus que les moteur d'AEG. Les leurs, ils crament souvent...

Les moins :
Le seul gros souci technique c'est qu'il faut un chargeur de batterie spécifique au LIFE, un chargeur de LIPO ne marchera pas sinon boom ou pschitt la batterie. Faut compter sur le marché Fr, environ 100€ pour un chargeur bonne marque et de bonne capacité. Comptez environ 30€ pour un chargeur lambda (non pas la navette). Ces chargeurs chargent vos batteries entre 4C et 10C maximum.

Donc vous l’avez compris ce ne sont que des avantages comparé aux autres batteries.
Le devenir de la batterie et l'avenir de notre planète. Certes c’est un peu cher mais c’est tellement bien."

Je crois que tout est dit.

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