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Vole !
31 décembre 2009

Quelques jours avant Noël n°2

Deuxième courte série :


Vol de neige spirale - Diaporama

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30 décembre 2009

Quelques jours avant Noël n°1

Les flocons sont tombés en masse la veille des vacances scolaires. Le froid glaglatait, les nuages disparaissaient, l'air devenait si lourd que les batteries keufkeufaient.

Par conséquent, en grands fous que nous sommes et sous nos six couches d'épaisseur, nous sommes allés nous faire un petit plongeon dans la blancheur avec les planeurs pouvant être lancés à la moufle. 

En premier, quatre photos du Flip puis un second article sur le Spirale :


Vol neige Flip - Diaporama

30 décembre 2009

Dernier vol de l'année

Pour la fin d'année, rien de mieux que de retourner voler !

Dernier cru 2009 :

28 décembre 2009

Présentation - ASW22

P1060740

ASW22, Amiral de la flotte

Fabriquant : Michel Clavier Modélisme (MCM), ASW22
Envergure : 7m50
Poids : 15 000 g
Moteur : Hacker C50-13XL + réducteur 6,7:1
Hélice : repliable 23X12 carbone
Accus : 30 X GP nimh 2200 mah
Caractère : tout doux
Aime :  prendre son temps
N'aime pas : perdre son hélice

En mode super gros poids lourds, voici le 22. Il est énorme, il est beau et qu'est-ce qu'il est bien ! Il vole aussi lentement que précisément, il aime tourner sur son aile, et il aime se dorer le dos dans les soleils couchants. Les prises de vitesse suivies d'une boucle, d'un renversement ou d'un virage à 180 degré sont magnifiques.

Mais c'est en vol à voile pur que ce poids lourd des airs est une vrai merveille; il suffit de monter à 200m d'altitude avec le puissant moteur et ensuite de se laisser planer, planer, planer... Un planeur qui n'en finit jamais de descendre, qui tient l'air même en l'absence de vent et d'ascendance et qui parcourt la plaine sans chuter de long en large avec une finesse extraordinaire. Si vous trouvez un ascendance (assez facile avec ce type d'appareil), alors là, c'est l'ascenseur et en quelques spirales, vous prenez facilement 100 mètres.

Les atterrissages demandent beaucoup de préparation et de soins mais sont d'une grande beauté, le planeur se posant majestueusement à vitesse très réduite.
Il parait qu'il est facile à piloter, cependant il pardonne peu les décrochages. On l'aime bien mais il a un gros défaut : un bon quart d'heure de préparation avant chaque vol le temps de le monter. Kangouzu avait essayé de lui coller des winglets mais ça ne fut pas une grande réussite. Il n'aime pas les artifices, le gros père. Bref, un très très grand planeur de grande valeur, un jouet somptueux (peut-on encore en parler ainsi ?) pour modéliste passionné de belle machine volante mais qui en donne beaucoup à son pilote et aux spectateurs.

28 décembre 2009

Présentation - Ventus

Ventus_2CX

Ventus, un planeur dans le vent ...

Fabricant : Topmodel, Ventus 2CX
Envergure : 4m50
Poids : 6 500 g
Moteur : Cyclon Elite 18 + réducteur 6,7:1
Hélice : repliable 18,5x12 carbone
Accus : 18 X nicad RC1700 sanyo
Caractère : sérieux et performant
Aime : voler souvent dans les nuages
N'aime pas : les atterrissages mal préparés !!

Planeur de performance, ce beau 4,50m a été mon premier grand planeur semi-maquette, c'est à dire celui qui ressemblait le plus à un vrai planeur en vol. Le Ventus 2CX est un excellent planeur qui offre de très bonne performances que ce soit en vol à voile ou en vitesse. Il est excellent par tout type de temps et "gratte" à la perfection dans les ascendances même tenues. Les montées au moteur sont très bonne, il faut cependant ce méfier à l'atterrissage ou le planeur à tendance à allonger beaucoup et ou la vitesse d'approche est un peu élevée. Un modèle à recommander au pilote qui "se lance" en grand planeur.

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28 décembre 2009

Présentation - Discus

Discus

Discus, mon premier grand planeur.

Fabriquant : Graupner, Discus XX
Envergure : 4m
Poids : 5 000 g
Caractère : tranquille
Aime : le décollage puissant ! voler partout
N'aime pas : la voltige

Ce planeur a plus de 25 ans et est couvert de cicatrices ! C'est grâce a lui que j'ai vraiment appris à piloter les grands planeurs. Il pardonne (presque) tout en cas d'erreur de pilotage. Facile à piloter, même pour un pilote débutant, il vole tranquillement à vitesse réduite. Très bien motorisé, les montées au moteur sont excellentes. Par contre, il pêche par des performances moyennes en termes de finesse et de "gratte" dans les ascendances. L'atterrissage reste facile et tranquille. Il n'est pas doué pour la voltige.

27 décembre 2009

Présentation - Spirale

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Spirale, le plan plan de base

Modèle de T2M, nom éponyme
Envergure : 2m
Poids : 1400g
Caractère : planeur pour grands débutants motivés.
Aime :  les longues lignes droites
N'aime pas : le soleil dans les yeux.

C'est sur celui là que j'ai fais mon premier vol il y a quelques mois. o/
En fait, ça a beau être un planeur pour débutant, je suis toujours pas fichue de faire un atterrissage et un décollage seule. Pour l'instant, je m'entraine surtout à la maitrise des spirales fermées, des huit et des lignes droites.
Kangouzu me le laisse souvent en mode motoplaneur avec un filet de gaz pour m'éviter de descendre trop vite. En planeur normal, s'il y a du vent, il est un peu ardu, mais par temps calme, on a pas trop besoin de paniquer. Je m'étais fichue de lui la première fois que je l'avais vu avec ses élastiques et son effet plastique ridicule, mais en fait, une fois bien réglée, il est MEGA trop puissant. Il ne casse pas quand on tape, il mord à toutes les ascendances et il est pas mal précis, du genre il va où on dit.
Il a... deux servos de mémoire, je crois, c'est un deux axes aussi, batterie en Ni-cd, moteur en prise directe. ( je récapitule mes cours de termes techniques. ) Pas de train d'atterrissage ni d'AF, il se pose sur le ventre avec la délicatesse d'un éléphanteau obèse dans les champs de salade.

27 décembre 2009

Présentation - Flip

P1060867

Flip, l'octarine dernier né

Modèle de T2M
Envergure : un peu moins d'un mètre
Poids :  220g
Caractère : Regarde mon nez ! Regarde mon nez !
Aime :  Piquer comme un fou
N'aime pas : Le mauvais temps et les tonneaux

Mon mien à moi !

Le premier vol fut épique, trop de vent, on a du l'arrêter d'urgence tant il patinait dans la stratosphère. Maintenant, avec un peu plus de bouteille, même moi j'arrive à le conduire à peu près sans casse. ( Encore que. Je devrais me taire. )

C'est un bon motoplaneur pour débutant, plus moto que planeur, et il digère mal tout ce qui le dépasse. ( entre autres, les tonneaux. Les boucles, ça va. ) Par contre, il est adorable ! D'un joli violet purement esthétique, il brillera par sa toile transparente de tous feux si vous passez face au soleil.

Son autonomie de vol est courte, mais on apprécie de l'utiliser par temps de neige, quand la piste de décollage est impraticable ou que les betteraves nous coupent la route.

So Lovely !

27 décembre 2009

Présentation - Twitwin

P1060435


TwiTwin, le deux axe colibri indiscipliné

Modèle de Silverlit, véritable nom : le X Twin Sport Flyer
Envergure : environ vingt centimètres
Poids : environ vingt grammes
Caractère : très très mauvais
Aime :  se mettre pile poil hors de portée radio
N'aime pas : le vent qui le force à se cabrer

Sur la boîte d'achat, c'était marqué " à partir de 8 ans ", donc je m'attendais pas à un truc insurmontable. Pourtant, si Kangouzu s'en sort pas mal en temps calme, moi qu'est-ce qu'il me pose de problèmes. >.<
En gros, il faut le conduire comme un bœuf, en appuyant avec violence sur le manche de direction pour qu'il tourne, mais pas trop pour qu'il ne parte pas en spirale avant de chuter. Il n'y a pas de commandes de profondeur à proprement dit, puisque pas de volet sur le stabilisateur donc pas de possibilité de planer en le contrôlant.
C'est pour ça qu'il est so big rigolo, on passe notre temps à courir après pour l'empêcher de grimper sur le seul arbre du parking. C'est un petit avion fait pour le jogging, ça doit être ça.

27 décembre 2009

Présentation - Jamara

P1060440


Jamara et son anti couple toupie

Modèle de Jamara, nom exact : Mini-hélicoptère Jamara HG'LE radiocommandé
Envergure : très petit
Poids : très léger. Genre dix grammes, je dirais.
Caractère : Ca touuurne.
Aime :  Tourner
N'aime pas : Obéir.

Il est à Kangouzu celui là. Il parait qu'à une époque, l'hélico volait droit et pouvait se diriger sans trop de problème, mais depuis un bug impromptu, il tourne en permanence vers la gauche. ( même en trimant à mort. >.< )

Donc le but du jeu, c'est d'essayer de le réparer/ de le fatiguer/ de le discipliner en évitant de se prendre un rotor dans l'oeil. Moi j'aime assez, même si ça surprend la première fois qu'il se coince dans une plante verte ou dans les cheveux. Contrairement à TwiTwin, on peut vraiment voler en intérieur.

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