Atterrissage Lentus
Enfin un atterrissage "correcte" sur le train, sans les volets :-)
Par contre, le vent en rafale qui sévit dans notre région commence à me "saouler" :-((, pas top pour les réglages !
Enfin un atterrissage "correcte" sur le train, sans les volets :-)
Par contre, le vent en rafale qui sévit dans notre région commence à me "saouler" :-((, pas top pour les réglages !
Bonjour les amis,
Voici quelques infos sur le train électrique perso installé sur mon Lentus. Je suis parti sur une base d'un train rentrant XPower à l'echelle 1/5 ème que j'avais en stock. Ce type de train avec moteur incorporé supporte des planeurs jusqu'à 3200 gr. Voici la chose :
Pour le dimensionnel ça passe juste en largeur en supprimant le cadre de fixation en carbone (en enlevant 4 vis) qui ceinture le train. La partie la plus délicate étant d'adapter les flancs au forme du lentus. Je me suis servi des photos présente, au dos de la boite du planeur, représentant le train en kit multiplex. Ces images sont scannées et mis à l’échelle 1 ces sous Photoshop. j'ai pu déterminé des formes aux bonnes cotes et modifié les flancs du train par un ajout en CTP renforcé par de fine plaque carbone. Les supports d'origine ont été un peu retravaillé:
Il va falloir également concevoir les fixations adéquate comme le train multiplex, car au départ je ne savais pas si cela allait fonctionner et je souhaitais du démontable pour me rabattre sur le système Multiplex quand il sera disponible. Un étrier à l'avant ceinture le tube carré en fibre de verre et deux support renfort en CTP guide l'arrière :
Lors des premiers essais, je me suis aperçu que la garde au sol était trop juste avec la roue d'origine de 63mm, le risque étant de "taper" avec l'hélice. Un copain mécano m'a refait deux jambes de train en fibre de verre de 2 mm. J'ai improvisé au mieux d'après des photos et réussi à placer une roue de 75mm ! avec un débattement un peu plus grand. J'arrive aujourd’hui à une garde de 55mm de l'hélice 8X6 avec le sol :-)
Le train est mis en place et fixé sur l'étrier par une petite plaquette de CTP dans une rainure sur les flancs, ça passe tout juste ! une trappe en fibre de verre gel-coat blanc à été découpé aux bonnes dimensions :
On approche de la fin, ouf, l'axe de la roue devra être légèrement décalé vers l’arrière et le pousseur en alu sur l'axe d'entrainement à pignon à été revu. La trappe est simplement articulée sur le coté par un morceau de scotch Crystal et rappel par un élastique. Bref, un peu de boulot quand même, mais le résultat est intéressant :
Une petite vidéo pour finir :
Conclusion
Ce "prototype" est un projet sympa; L'avantage ici, c'est que le moteur et le système électronique est tout prêt et l'on se passe de servo, mais ça ne se fait pas sans une certaine adaptation. Le système reste entièrement démontable. Cela fonctionne et c'est toujours agréable de voir décoller son modèle de cette façon. Etant habitué aux grands planeurs FES, j'ai vraiment plaisir à voler avec cette mini grande plume qu'est le Lentus avec en plus une mise en oeuvre très facile :-))
Et un décollage de plus, un :-)
Bon, la piste est bien meilleure qu'hier et le décollage est moins brutal.
Encore un super vol, décidément Multiplex à fait du bon travail.
D'ici un an, nous voulons le même en 4 mètres !!! :-))
Filmé aujourd'hui, premier décollage en FES du Lentus, hé oui cela fonctionne :-), malgré une piste un peu "degueu" :-(
Attention tout de même sous certaines conditions, j'y reviens rapidement (promis !) avec un post spécial.
Pour la petite histoire, j'ai réalisé un train perso à partir d'un train électrique XPower modifié, pas évident mais ça marche. Il reste démontable, au cas ou, si un jour Multiplex nous sort son train rentrant "officiel". Je pense que les gars de Multiplex ont de sérieux problèmes de mise au point ? le train n'est dispo et annoncé nul part depuis plus de trois mois ??
Bonjour les amis,
une petite vidéo de mon Duo Discus qui reste impérial quelque soit la météo ! regardez moi ces superbes nuages gris :-))
Vidéo réalisé avec une caméra de tête "Ordro 7", bien pratique à utiliser.
Petite vidéo de mon petit dernier dans le vent hivernal.
Qu'est-ce qu'il faisait froid :-( ; On voit bien le bon comportement de la bête, à confirmer ! un post plus détaillé arrive sous peu.
Bonjour les amis,
Il y a quelques mois j'ai entrepris de rénover mon Alpina (pas si vieux que cela d'ailleurs) pour voler pendant l'hiver.
En effet ne pouvant plus vraiment utiliser mes grandes plumes FES, il me fallait "le planeur polyvalent" de tous les jours et néanmoins performant que l'on puisse lancer à la main.
Qui d'autre que le célèbre Alpina, pouvait mieux correspondre à ce cahier des charges.
Ce qui me "chiffonnais" avec ce planeur c'est qu'il me paraissait un tout petit peu lourd; 5,5 kg pour mon exemplaire.
J'ai donc réfléchi au moyen d'alléger l'appareil et du coup de rafraîchir un peu la déco et revoir l'installation radio, rien que cela :-))
Voici la liste des modifications apportées :
1) Je reprend les ailes légères de la version "thermique" sans AF et je ré-entoile l'intrados en rouge avec une nouvelle déco plus moderne et chatoyante que le bleu, tout en restant dans l'esprit Alpina.
2) La clé d'aile en acier est remplacé par une carbone R et G vinyl-ester dont les caractéristiques mécanique sont intéressantes.
3) La chaîne de propulsion est revu, le gros accu lipo 6s 5000mah est remplacé par un 4s 3800mah, nouveau moteur hacker et hélice plus grande de 19 pouces.
4) La radio passe en HV avec les servos qui vont bien. Un seul accu LIion 2S à la branché en directe sur un récepteur Wingstabi MPX au lieux d'une double alimentation précédemment.
Tout cela mis bout à bout, notre alpina affiche une perte de poids drastique et affiche maintenant 4 kg sur la balance en ordre de vol :-)) soit 1,5 kg de moins; hé oui, vous avez bien lu !
Voici quelques photos :
Ponçage, masticage et ré-entoilage des voilures en rouge :
Les servos de volets et d'ailerons passent en numérique HV :
Voici plusieurs photos de l'installation radio ...
Le support de l'accu de propulsion près du centre de gravité (concentration des masses). On ne le voit pas sur la photo, mais l'accu LIion de réception est fixé sous ce même support:
Le récepteur Wingstabi qui sera en mode "Easy Control" pour la mise au point. Il est équipé d'un micro vario alti Hepf très discret et pratique à mettre en place directement dans la prise MSB. Sur la platine radio on remarque deux prises fixe; une pour l'accu de propulsion (EP5) et une pour l'accu de réception (verte MPX) qui joue le rôle d'interrupteur:
Les deux servos de profondeur et direction :
On ne voit pas le moteur; un hacker A50-14XS V4 et la grande hélice repliable. Le moteur tourne moins vite qu'en 6S mais tracte autant, voir plus en 4S, avec une plus grande hélice. Comme le planeur ne pèse plus que 4kg, on rentre dans un cercle vertueux pour le décollage.
Vue générale; pour un planeur polyvalent de tous les jours comme l'Alpina, il faut privilégier une installation radio à la fois simple et fiable, avec un minimum de contact électrique et des équipements de qualité. Je pense que c'est le cas ici.
Quelques vues de la déco générale de l'appareil :
Conclusion :
Un Alpina reste un Alpina. Ce planeur intemporel reste indétrônable dans la flotte d'un planeuriste. Avec sa nouvelle robe sobre et chatoyante, il reste un planeur très agréable à faire évoluer. Aujourd'hui à 4kg, il devient facile à lancer seul, on ne court pas, on le pousse énergiquement du bras et le moteur prend immédiatement le relais en sécurité, la traction de la grande hélice fait le reste. le vario indique 9 à 10m/s sans vent; excellent. En vol, déjà facile par nature, avec le Wingstabi le planeur est sur des rails et le ciel lui appartient; entre voltige académique (ou pas !) et chasse au thermiques, prise de badin ou passage tranquille, temps calme ou venteux, cet appareil ne déçoit jamais et restera pour longtemps encore "la référence" des 4 mètres de sport et d'entrainement !