ASH26e premiers essais...
Bonjour les amis,
Bon ça vas mieux mais il faut bien reconnaître que les premiers essais de l'ASH26 mode décollage FES n'ont pas été terribles.
Plusieurs choses m'ont contrarié. Du fait de la modification et de l'ajout d'un train d'atterrissage avec une roue assez massive, le planeur à pris de l'embonpoint. Vous me direz pas gênant pour un 6 mètres, à voir !
Le premier décollage s'est passé sur la piste en dur du club copain, le planeur est parti lentement, roule, roule et c'est quand qu'on décolle ? a quand même ! après avoir avalé toute la piste :-( le vario indique une montée à 2-3m/s. Mon set-up : Hacker A60 16M V4, hélice 17x10, accu 10S. Là, je me dit sur la piste en herbe de mon club, ça risque de poser problème. De plus en vol, le planeur me semblait rapide, comme si quelque chose avait bougé dans mes réglages, profondeur, centre de gravité ?? bref c'était pas la grande joie.
Second essai, je passe en tripale 15 x 10 (hé oui !) et je monte en 11S pour l'accu. Mieux, mais ce n'est pas encore ça (4m/s au vario). Le son rauque produit par la tripale change d'une bipale, intéressant ! mes réglages me chagrine toujours à l'atterissage, tout sorti (AF et volets), le planeur arrive trop vite; je commence à comprendre que la compensation profondeur ne convient pas, mais trop tard le planeur se pose durement et le stabilisateur ne résiste pas et se coupe en deux :-(( au moment du toucher.
Bref je commande un stabilisateur et une bulle neuve ,tant que j'y suis, chez Let Model.
Une semaine plus tard, je remet en place le stabilisateur et je modifie plusieurs points :
1) mes mixages sont vérifiés et modifiés. Suppression de la compensation profondeur à l'atterrissage.
2) en position "landing", les volets et ailerons intérieurs descendent un max, pas de crocos. Les AF maxi en sortie.
3) j'enleve le baquet et le pilote pour gagner du poids à l'avant.
4) il faut rééquilibrer l'appareil. Les accus de propulsion sont légèrement avancés de part et d'autre du train.
5) Coté motorisation, l'hélice passe en 16X10 toujours en tripale.
6) l'accu passe en 12S 2X6S 3600mah
7) le timing moteur est boosté à 30 degrés (au lieu de 25). Sur un 14 pôles c'est possible !
quelques photos :
Il y a quelques jours j'ai tenté un décollage sur piste en dur avec cette nouvelle configuration et Bingo !! c'est tout bon :-)) le planeur quitte le sol en 10m (15m sur piste en herbe) avec une bonne vitesse. L'hélice tripale "dépote" la traction est bonne. Le vario indique 6m/s en montée (7m/s avec du vent), tout cela est excellent. Mes problèmes à l'atterrissage on disparus. Le planeur fait une approche tranquille sous forte pente, sans prendre de vitesse. Je retrouve le comportement plus sain de l'ASH26. Seul ombre au tableau, le cockpit est bien vide sans pilote. J'ai trouvé un buste de pilote planeur à l'échelle 1/3 que je vais adapté avec un faux plancher, pour remplir la verrière, ce sera mieux que rien ...