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Vole !
25 juin 2020

ASH26e premiers essais...

Bonjour les amis,

Bon ça vas mieux mais il faut bien reconnaître que les premiers essais de l'ASH26 mode décollage FES n'ont pas été terribles.

Plusieurs choses m'ont contrarié. Du fait de la modification et de l'ajout d'un train d'atterrissage avec une roue assez massive, le planeur à pris de l'embonpoint. Vous me direz pas gênant pour un 6 mètres, à voir !

Le premier décollage s'est passé sur la piste en dur du club copain, le planeur est parti lentement, roule, roule et c'est quand qu'on décolle ? a quand même ! après avoir avalé toute la piste :-( le vario indique une montée à 2-3m/s. Mon set-up : Hacker A60 16M V4, hélice 17x10, accu 10S. Là, je me dit sur la piste en herbe de mon club, ça risque de poser problème. De plus en vol, le planeur me semblait rapide, comme si quelque chose avait bougé dans mes réglages, profondeur, centre de gravité ?? bref c'était pas la grande joie.

Second essai, je passe en tripale 15 x 10 (hé oui !) et je monte en 11S pour l'accu. Mieux, mais ce n'est pas encore ça (4m/s au vario). Le son rauque produit par la tripale change d'une bipale, intéressant ! mes réglages me chagrine toujours à l'atterissage, tout sorti (AF et volets), le planeur arrive trop vite; je commence à comprendre que la compensation profondeur ne convient pas, mais trop tard le planeur se pose durement et le stabilisateur ne résiste pas et se coupe en deux :-(( au moment du toucher.

Bref je commande un stabilisateur et une bulle neuve ,tant que j'y suis, chez Let Model

Une semaine plus tard, je remet en place le stabilisateur et je modifie plusieurs points :

1) mes mixages sont vérifiés et modifiés. Suppression de la compensation profondeur à l'atterrissage.

2) en position "landing", les volets et ailerons intérieurs descendent un max, pas de crocos. Les AF maxi en sortie.

3) j'enleve le baquet et le pilote pour gagner du poids à l'avant.

4) il faut rééquilibrer l'appareil. Les accus de propulsion sont légèrement avancés de part et d'autre du train.

5) Coté motorisation, l'hélice passe en 16X10 toujours en tripale.

6) l'accu passe en 12S 2X6S 3600mah

7) le timing moteur est boosté à 30 degrés (au lieu de 25). Sur un 14 pôles c'est possible !

quelques photos :

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Il y a quelques jours j'ai tenté un décollage sur piste en dur avec cette nouvelle configuration et Bingo !! c'est tout bon :-)) le planeur quitte le sol en 10m (15m sur piste en herbe) avec une bonne vitesse. L'hélice tripale "dépote" la traction est bonne. Le vario indique 6m/s en montée (7m/s avec du vent), tout cela est excellent. Mes problèmes à l'atterrissage on disparus. Le planeur fait une approche tranquille sous forte pente, sans prendre de vitesse. Je retrouve le comportement plus sain de l'ASH26. Seul ombre au tableau, le cockpit est bien vide sans pilote. J'ai trouvé un buste de pilote planeur à l'échelle 1/3 que je vais adapté avec un faux plancher, pour remplir la verrière, ce sera mieux que rien ...

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10 juin 2020

Conclusion et essai en vol du JS1 Révélation

IMG_20170101_000155_0010Coucou les amis,

Le JS1 vole depuis déjà quelques semaines et il est temps de faire le point.

Comme je vous en avais parlé, la construction n'a pas été facile avec des ajustements nombreux à faire, notamment pour les ailes qui ont demandés pas mal de temps, le profil fin n'arrangant pas les choses. Mais bon, ce type de planeur ne s'adresse pas à des débutants.

Contre tout attente, ce JS1 est une vrai "Révélation" !  Non, il a osé :-)) d'abord et c'est l'un de ces points forts ce planeur est magnifique, l'allongement et la forme de l'aile y sont certainement pour quelque chose. Le dessous de l'aile noir carbone rend très bien en vol et donne du contraste ce qui permet de visualiser le planeur (les immatriculations fluo orange sont bien visibles). Mais attention le fin fuselage et la corde d'aile de petite section font qu'avec l'altitude et un temps très ensoleillé, on peut rapidement se faire avoir et se perdre un peu dans l'orientation et la position de l'oiseau. Donc, on ne le perd pas de vue une seconde !

Decollage FES : la garde au sol est limité à 10cm avec l'helice 14 x 10, de plus les ailes ont peu de dièdre; planeur à inclinaison nulle les saumons ne sont pas loin du sol, contrairement au Duo Discus. Donc il faut etre prudent. Le décollage sur piste en dur se passe bien, sur piste en herbe aussi (correctement tondu). L'helice n'a jamais raccroché, c'est un bon point. Le roulage est légèrement plus long que le duo avant que la portance arrive. Un peu de vent aide, mais attention à ne pas vouloir monter trop vite sans vitesse, je me suis fait quelques frayeurs ! le vario donne une montée à 5m/s en moyenne sans vent. J'ai programmé une phase de vol décollage, volets légèrement baissés et quelques crans de trim cabré à la profondeur (pas trop). Prudence, je pense que le JS1 seras moins tolérant que le Duo Discus dans cette phase délicate qu'est l'envol.

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Le vol : le planeur est fin, fuselage de faible section peu de surface frontal, aile à profil mince, grand allongement, dièdre assez faible, winglets; bref tous les composants sont réunis pour un appareil racé, une véritable "Formule 1 des airs"; des les premières minutes de vol, on se rend compte que les performances seront au rendez-vous, bonne finesse, faible taux de chute et bon "badin" dans les transitions.

Après une belle montée au moteur, on parcourt la plaine dans un volume d'évolution immense, mais attention comme dit précédemment le planeur est fin et peut bloquer ses velléités de hauteur :-( un peu frustrant. Mais le planeur est magnifique en vol, les passage plein badin à faible altitude suivi d'une restitution ou d'un renversement, waouh ça le fait bien !!

Les spirales serrées ou larges ne posent pas de problème, le planeur est fait pour ça. Voltige de base sans soucis, de belles boucles et tonneaux un peu plus long à passer pour cause de grand allongement. En fait ce planeur est bourré de qualité, mais pour les exploiter, il faudra régler finement l'appareil. Actuellement, je suis toujours en réglage et ajustement du centre de gravité, par rapport au calage aile-stabilisateur (EWD). Concernant l'efficacité des commandes, je n'ai pas utilisé le petit aileron extérieur (économie d'un servo), cela ne gêne pas du tout. De même, un seul servo puissant pour le volet (au lieu de deux) et cela fonctionne ... Il faudra veiller à ce qu'il n'y ai aucun jeu dans les gouvernes. Lors d'un passage à pleine vitesse, un de mes ailerons est entré en "flûter" pour cause de guignol desserré, frayeur mais ouf, j'ai pu ralentir la machine rapidement. Les ailes full carbone paraissent très rigides et solides, en ressource et voltige elle ne se déforment pas du tout, c'est assez impressionnant !!

L'atterrissage est relativement facile. Il faut dire que les volets sont très grands et efficace pour freiner la machine, le taux de chute procuré par les aérofreins est bon. En fait "tout sorti" au moment de l'approche finale le planeur arrive tranquillement sous une belle pente de descente, c'est excellent. Je me fait piégé régulièrement en étant trop court à l'atterrissage, c'est plutôt une bonne chose !

Les vols successif me permettent d'apprécier tout le potentiel de ce beau planeur, si vous avez envie d'acquerir un 6 mètres d'un poids encore raisonnable, n'hesitez pas, vous ne serez pas déçu et les petites déconvenues de la construction seront vite oubliées.

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