Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vole !
26 janvier 2014

De l'usage des pouquelées

Pour ceux qui s'interrogent, les pouquelées sont en réalité un vieux dolmen paumé au sommet d'une montagne, qu'il faut atteindre en pratiquant une route affreuse et pentue et se perdre dans la garenne comme un vieux lapin aveugle.

Une fois bien égaré, on repère le panneau plus ou moins visible qui indique "Les pouquelées, flèche à gauche".

Si on veut voler, on ne suit pas la flèche, mais on se gare là. Si on veut admirer des millinéraires de savoir mystique synthétisés en trois cailloux (qui malheureusement servent parfois de marchepieds pour des randonneurs peu délicats qui grimpent dessus pour se prendre en photo), on suit la flèche.

Et nous on veut voler. Donc, on s'enfonce droit vers la mer, on fait gaffe aux rampants, et on tombe sur le super site de vol/pente douce/mais vachement impressionnante quand même/ qui dépote grave des camemberts.

Et là, c'est le grand pied.

Une première vidéo assez courte pour se mettre en jambes, d'autres plus longues suivront.

Publicité
Publicité
18 janvier 2014

Where is Mac Ornemuse ?

(Ce titre est une pub au bénéfice d'Excalembour. Ecoutez Excalembour et allez les voir en concert.)

(Subsidiairement, ce titre est également le titre de la mélodie que vous pouvez ouïr ci-après.)

Aujourd'hui, j'ai l'esprit mouette. On reste donc en Normandie, avec sa verdure, ses hortensias (partout ! PARTOUT !) et ses charmants oiseaux blancs crieurs, qui vous bouffent des crabes comme si de rien n'était, alors que vous vous peinez comme pas possible avec votre casse-pince.

Les mouettes vaincront. Mais mieux que les mouettes, l'Alpina du Kangouzu, tout aussi blanc, qui ne sent pas la marée, et qui titille gaiement une des plus belles plages du coin.

Le vol fut bien plaisant, l'atterrissage un peu plus compliqué, même si bien réussi. On s'est fait avoir par l'eau montante et on a du poser vite fait bien fait pour ne pas risquer l'aquaplanning. Ca allonge moulte moulte sur le sable et comme il y avait une grosse zone de galets au bout, on a cru que ça allait secouer un peu. Heureusement, quand la bestiole réduit l'allure (ou pour la réduire si ça glisse de trop), on peut toujours stopper l'appareil en s'aidant de l'aile.

En vidéo :

12 janvier 2014

Warbirds

Quand il fait beau, quand la plage est déserte, que c'est marée basse et qu'il y a juste une mouette au loin qui nous fait coucou, nous on aime ça.

C'est le moment où l'on ressort la bestiole pour taquiner la grande bleue.

Et ça donne précisément ça :

 

1 janvier 2014

Joyeux quatre ans, youpi et meilleurs voeux !

 C'est par ce titre pour le moins enchevêtré et flou que se termine l'année précédente et s'entame l'année actuelle.

2014 ! Youhou ! Joie, bonheur et bulles, dans tous les sens, boucles, renversements et tonneaux.

Mais au-delà de la transition chronologique traditionnelle, je souhaite également un joyeux anniversaire à Vole ! qui, du haute de ses quatre ans d'archives, de photos et de vidéos, nous permet de voir notre propre progression aérienne.

2013.

En 2013, la flotte s'est agrandie (encore) et compte 9 moto-planeurs et 1 avion, mini-hélico et avions-jouets non compris :

  • ASW22 de MCM
  • Nimbus 4 de TANGENT
  • Spirale de T2M
  • Flip n°2 de T2M
  • Electro Trainer de GRAUPNER
  • Condor de T2M
  • Thermik XXL de VALENTA
  • Alpina de GRAUPNER - TANGENT
  • Elektro UHU de GRAUPNER
  • Ventus 2Cx de HF MODEL

En 2013, nous n'avons rien crashé, à notre grand bonheur. Les vols se sont déroulés pépères, avec néanmoins quelques rebondissements et palpitations pour nos premiers vrais vols de pente.

En 2013, comme il a fait moche toute l'année, nous avons surtout profité de l'été pour nous défouler, et nous avons fait maints et maints vols de plage, plus ou moins compliqués quand on oubliait la marée qui montait.

Pas de rencontres avec nos amies les mouettes, mais cependant, nous avons croisé une escadrille de cigognes, et de belles buses de chez nous. Et aussi un bon nombre de moucherons et moustiques dans la tronche, mais on peut dire que ça rajoute un peu de piquant.

En 2013, nous avons galvaudé sur quatre-cinq de sites de vol auxquels nous sommes bien habitués, plus parfois quelques lieux-dits hétéroclites. (la plage de la pissotte, crénomdidiou...)

Comme d'habitude, beaucoup de rencontres et de joie à partager nos anecdotes de vol sur le terrain.

 En 2013, nous avons découvert le pouvoir merveilleux du gyroscope intégré au chariot de décollage, qui gère l'axe et les corrections le coeur à l'aise.

En 2013, j'ai investi dans la modernité, avec l'acquisition d'une vraie caméra qui fait des films de qualité correcte (manque plus qu'à gérer les flous. Mission 2014) et dans un logiciel de montage vidéo potable. (VEGAS, pour les intimes.)

Aujourd'hui, je peux donc avec ravissement faire autre chose que des zooms et dézooms, et des vidéos de plus d'une minute, sans bugs impromptus et inopportuns de WMM.

En 2013, nous n'avons pris un bon millier de photos de planeurs, un peu moins que les années précédentes. Cependant, comme nous avions du retard sur 2012, près de 17 diaporamas ont été mis en ligne.

Enfin, en 2013, nous avons posté 40 messages sur ce blog, visité par 4 583 visiteurs à l'année, soit 382 en moyenne mensuelle. C'est également 10 555 pages vues.

On en profite également pour remercier Monsieur Rémi (et son sympathique papa), pour ses articles réguliers et nos chouettes vols en commun.

Nous voilà donc face à 2014, l'air réjoui et le ciel venteux.

On peut d'ores et déjà vous donner un léger indice pour nos prochains articles, le grand barbu à manteau rouge ayant déposé une petite Möbius dans nos chaussons. 

Meilleurs voeux à tous, et plein de bons vols.

 P1410462

Publicité
Publicité
Publicité