Chariot, les dernières modifs...
Coucou les amis,
Retour sur les dernières modifications de notre chariot de décollage ;
Après plusieurs décollages « virils » sur des pistes pas toujours bien pavées, j’ai remarqué que le train avant souffrait pas mal, malgré les renforts conséquents. J’ai donc décidé de mettre en place un carré en alu (10mm x 10mm de section) en renfort sur toute la largeur du train maintenue par 4 boulons BTR, en profitant pour refaire une fixation sérieuse du servo de direction. Là au moins, ça ne bougeras plus, même avec un planeur de 15 kilos.
Voici les photos :
Pour les paliers de directions, je les ai remplacé par des palonniers sur roulement à bille (utilisé en hélicoptère pour la commande du cyclique) ; on y gagne, moins de jeux et surtout plus de douceur et de précision en rotation (le servo de direction me dit merci !).
Voici les photos :
Enfin dernière modif et non des moindre, j’ai installé un gyroscope de voiture pour conserver une meilleur trajectoire lors du décollage. Je me suis procuré le GYC430 de Futaba. Il est installé sur un plat en bois dur parfaitement horizontal en plein centre du chariot.
Voici les photos :
Pour les réglages, j’ai choisi le mode conservateur de cap « AVCS ». Il suffit de positionner le chariot parfaitement dans l’axe de la piste avant de brancher la prise du servo sur le planeur. Après quelques secondes, le gyro s’initialise tout seul et la led rouge s’allume fixe indiquant que la procédure s’est bien déroulée. Le chariot est alors en compensation automatique, si une force extérieure (vent) ou une aspérité de terrain modifie sa trajectoire il tente de lui-même de se remettre en ligne droite et de reprendre le cap d’origine. Bien entendu, vous gardez la main à tout moment pour corriger par vous-même avec le manche de direction, sauf que la correction sera beaucoup plus facile et rapide.
Une petite video, si l’on bouge le chariot à la main :
à suivre...