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Vole !
13 novembre 2013

Chariot, les dernières modifs...

Coucou les amis,

Retour sur les dernières modifications de notre chariot de décollage ;

Après plusieurs décollages « virils » sur des pistes pas toujours bien pavées, j’ai remarqué que le train avant souffrait pas mal, malgré les renforts conséquents. J’ai donc décidé de mettre en place un carré en alu (10mm x 10mm de section) en renfort sur toute la largeur du train maintenue par 4 boulons BTR, en profitant pour refaire une fixation sérieuse du servo de direction. Là au moins, ça ne bougeras plus, même avec un planeur de 15 kilos.

Voici les photos :

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Pour les paliers de directions, je les ai remplacé par des palonniers sur roulement à bille (utilisé en hélicoptère pour la commande du cyclique) ; on y gagne, moins de jeux et surtout plus de douceur et de précision en rotation (le servo de direction me dit merci !).

Voici les photos :

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Enfin dernière modif et non des moindre, j’ai installé un gyroscope de voiture pour conserver une meilleur trajectoire lors du décollage. Je me suis procuré le GYC430 de Futaba. Il est installé sur un plat en bois dur parfaitement horizontal en plein centre du chariot.

Voici les photos :

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Pour les réglages, j’ai choisi le mode conservateur de cap « AVCS ». Il suffit de positionner le chariot parfaitement dans l’axe de la piste avant de brancher la prise du servo sur le planeur. Après quelques secondes, le gyro s’initialise tout seul et la led rouge s’allume fixe indiquant que la procédure s’est bien déroulée. Le chariot est alors en compensation automatique, si une force extérieure (vent) ou une aspérité de terrain modifie sa trajectoire il tente de lui-même de se remettre en ligne droite et de reprendre le cap d’origine. Bien entendu, vous gardez la main à tout moment pour corriger par vous-même avec le manche de direction, sauf que la correction sera beaucoup plus facile et rapide.

Une petite video, si l’on bouge le chariot à la main :

à suivre...

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10 novembre 2013

Le vent en poulpe

Ca y est, c'est le grand retour des betteraves sur la plaine.

Ca devient compliqué de trouver des zones dégagées pour lancer le chariot.

Du coup, en attendant les beaux jours, on se rezyeute le petit vol de l'été.

Alpina, go !

 

1 novembre 2013

Ventus 2CX

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Ventus 2CX, la Résurrection

 

Fabriquant : HF Model, Commercialisé par Airtech
Envergure : 6 mètres
Poids : 12000 g
Moteur : Hacker C50-11XL Glider Compétition + réducteur 6,7:1
Hélice : repliable 20X13 carbone
Accus : 10s Life 4000mah Graupner V-maxx
Controleur : XPower XREG100 HV OPTO
Caractère : Polyvalent, tout temps
Aime : tout, vol à voile, vitesse, voltige...
N'aime pas : ?!!!

Après le crash et la mise au rebut de mon Ventus 4,50m, il y à presque 2 ans, je n’étais pas très chaud pour continuer dans la voie des planeurs semi-maquette. Après tout je possède déjà un bel asw22 (7,50 mètres) et un Nimbus 4 (6 mètres) qui me donne tous deux entière satisfaction et avec l’Alpina 4001 et le Thermik xxl je m’orientais plutôt vers des machines plus petite mais très performante.

Pourtant, il y a quelques mois, je lorgnais vers un nouveau modèle d’exception : le Ventus 2cx du fabricant HF model. Cette machine est commercialisée sous l’étiquette ROBBE, mais je me la suis procuré chez Airtech. Pourquoi ce Planeur ? Tout d’abord, c’est une machine tout plastique, avec ces ailes en fibre qui semble très solide et devrait bien vieillir. Avec ces 6 mètres d’envergure, ces 12kg en version électrique et ces performances à la hauteur, c’est un planeur qui volera souvent. Mais surtout ce modèle à une "gueule terrible !" et en impose au sol comme en vol ou il ne manquera pas de se faire remarquer surtout avec la décoration « Fantaisy ».

a suivre....

 

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