Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vole !
25 décembre 2010

Joyeux Noël...

Et d'un an de vie active et trépidante. Joyeux Anniversaire, le blog.

On en profite pour détailler les moments forts, et faire le petit bilan traditionnel de l'année.

2010.

En 2010, la flotte compte 6 moto-planeurs, mini-hélico et avions-jouets non compris :

  • ASW22 de MCM
  • Nimbus 4 de TANGENT
  • Discus de GRAUPNER
  • Ventus de TOPMODEL
  • Spirale de T2M
  • Flip n°2 de T2M

En 2010, nous avons connus deux crashs "durs" : le Ventus, décédé à la suite d'une rupture du fuselage, et le Flip, écrasé par les deux pneus arrières de notre Ture.

En 2010, nous avons recensé environ 17 pistes de vol, dont une piste de vol de pente, et une piste-plage en bord de mer.

En 2010, nous avons volé au soleil couchant, sous l'orage ou sous la neige, en moyenne deux fois par semaine, soit 104 fois dans l'année. Soit 156 cycles de batteries dans l'année.

En 2010, nous avons pris un peu plus de 5 600 photos de planeurs, dont 710 photos ont été postées sur le blog en 50 diaporamas. (19 diapos d'ASW22, 8 diapos de Nimbus, 7 diapos de Spirale, 4 diapos de Discus et 5 diapos de Flip).

En 2010, nous avons réalisé (et bidouillé avec l'enfer personnifié, Windows Movie Maker) une trentaine de vidéos de décollage, d'atterrissage ou simplement de vol tranquillous.

En 2010, les ailerons de notre Nimbus 4 ont été repeints en bleu et Kangouzu s'est acharné sur sa version définitive du terrible mulet satanique : notre chariot pour décollage autonome.

Enfin, en 2010, nous avons posté 104 messages sur ce blog, visité par 2 195 visiteurs à l'année, soit 183 en moyenne mensuelle. C'est également 4 324 pages vues.

En 2010, je tiens à citer quelques personnes en particulier :

- Rémy Devilliers, pour son article dans la rubrique Réalisation des copains

- Noisyskies, pour la qualité de ses montages, que je pique régulièrement

- Monsieur Risbourg, pour avoir fait suivre l'article sur le mulet, et puis parce qu'on est des visiteurs fidèles des GPR.

- Alain Herrault, parce qu'il fait vraiment de jolies photos et qu'il faut visiter son site.

Voilà, on repart pour un an. Youhou !

En attendant, souvenez-vous :

Publicité
Publicité
11 décembre 2010

Notre première LiFe

AHAHAHAHAHA !

Nous sommes démoniaques, et ce Noël s'annonce plein de nouveautés et de rebondissements.

Je peux vous annoncer qu'après être restés de longues années fidèles au NiMh, nous passons au LiFe, ces petites batteries lithium-fer, d'une légèreté et d'une puissance et d'une durée de vie sympathique, beaucoup plus résistantes que les inflammables Lipo.

Un petit article explicatif de D.H.KÖNIG sur le forum France Airsoft :

"On voit depuis peu apparaitre dans les boutiques d’airsoft des batteries appelées : LFP, LIFE, LiFePo4, ou A123… rassurez vous c’est la même chose.

D’où et depuis quand :
Les batteries de nouvelle génération appelées LFP, plus communément appelées "LIFE", ou scientifiquement "A123" sont des produits de la technologie de l'industrie automobile qui s'efforce de faire des voitures non polluantes. Ce procédé a vu le jour aux USA dans une université et a ensuite été introduit dans les programmes de voiture électrique. Ça fait environ 3 ans que c'est utilisé aux USA et plus d'un an en Allemagne. C'est arrivé chez nous dans le courant de l'année 2009. LFP pour: Lithuim Fer Phosphate

Les caractéristiques :
Il s’agit de batteries utilisant la nano technologie, donc pas ou peu d’éléments chimiques dans ces batteries. Certaines vidéos sur « Youtruc » montrent des scientifiques perçant allègrement au foret de 10mm des LIPO avec masque et tablier de protection … Vous vous en doutez la batterie a « cramé » littéralement. Ils recommencent la même expérience un peu après avec une LIFE et arrivent main nue visage non protégé et retentent le même perçage. Une légère fumée grisâtre s’en échappe.
Il faut savoir que les premiers éléments ressemblaient à des piles qu'on mettait dans le gros poste radio et les plus petits à celles qu'on met dans les anciennes télécommandes.

Les taux de charges :
Il faut savoir qu’une LIFE c’est tout les avantages d'une LIPO sans les inconvénients. Le taux de charge, en charges maximum monte sur certains modèles (les plus gros) jusqu'à 100C. Pour les 9.6V et 12.8V c'est déjà entre 20C et 40C. Imaginez un peu sur des batteries de voitures. Le meilleur c'est que ça n'a pas d'effet tampon ou mémoire, on peut la vider à fond et la charger à fond à chaque fois. Pas besoin de les stocker chargées comme les NI-MH. Après usage vous la laissez refroidir et vous pouvez la rechargez instantanément. Il faut 20 à 30 min pour 2 gros éléments soit une 6.4 pour se recharger entièrement a un taux de charges de 3C. Comptez environ 40min a 1h pour une 12.8V.

La pause et les temps de récup :
En plus d'un taux de charge élevé, d'un taux de récupération rapide et d'une capacité de charge nominale ces batteries ont une durée de vie exceptionnelle. Comme le bon vin: plus ça vieillit plus c'est bon, bah là c'est pareil. Elles peuvent supporter jusqu'à 1000 (mil) cycles de charges/décharges avant d'envisager a devenir faiblardes ...

Sécurité :
Il faut savoir qu’en cas de souci TOUS les éléments sont munis d’une valve de décompression qui libère en cas de problèmes le gaz qui alimente la batterie. Ce qui veut dire en gros que déchargée a 100% il n’y a aucun risque d’échappement.
Chargée a 100% les seuls risques que vous ayez, c’est de voir une petite fumée grise s’échapper de la valve.

L’autre prise qu’on voit :
L’Accu lui-même est équipé d’une prise d'équilibrage qui est prévue pour une utilisation à partir de 3 éléments car, vu la capacité qu'on lui demande, elle ne risque pas de se dérégler. Ce qui veut dire qu'un équilibrage des éléments n'est pas nécessaire systématiquement tous les 10a 15 chargement comme en modélisme. Dites vous que les moteur de voitures télécommandées c'est 100 Fois plus que les moteur d'AEG. Les leurs, ils crament souvent...

Les moins :
Le seul gros souci technique c'est qu'il faut un chargeur de batterie spécifique au LIFE, un chargeur de LIPO ne marchera pas sinon boom ou pschitt la batterie. Faut compter sur le marché Fr, environ 100€ pour un chargeur bonne marque et de bonne capacité. Comptez environ 30€ pour un chargeur lambda (non pas la navette). Ces chargeurs chargent vos batteries entre 4C et 10C maximum.

Donc vous l’avez compris ce ne sont que des avantages comparé aux autres batteries.
Le devenir de la batterie et l'avenir de notre planète. Certes c’est un peu cher mais c’est tellement bien."

Je crois que tout est dit.

4 décembre 2010

Emplettes de Noël

Ça y est, nous avons franchi le cap des - 7°C en rase campagne, avec premières neiges.

Il est désormais un peu difficile de sortir voler, et comme la santé n'est pas de mise, nous nous remisons au chaud dans nos chaussettes, pour quelques jours.

Cependant, notre hibernation n'en est pas moins instructive : le TOPMODEL nouveau est arrivé chez votre marchand de journaux depuis fin novembre.

Oui oui... je le redis plus fort :

" Avec votre magazine RC Pilot,

le Catalogue TOPMODEL nouveau

est arrivé ! "


De quoi feuilleter pour une modique somme, et préparer vos futurs achats de Noël. =)

Vous pouvez aussi le commander sur le site de TOPMODEL, si vous préférez.

020C08_big_dep1289385962_49318036_2_dep1289892536_492

20 novembre 2010

Un pied sur la lune n°1

Après le premier article sur les plus chouettes films d'aviation, je poursuis avec les plus chouettes films aérospatiaux.

Quelques uns :

  • Space Cowboys de Clint Eastwood (2000)

" L'espace ne sera plus jamais le même. "

Mon dieu, mon dieu, un méchant satellite russe ne fonctionne plus et menace de s'écraser sur notre planète. Facile à gérer, sauf quand tous les jeunots de la NASA se retrouvent bloqués face à de la technologie complètement obsolète. La solution ? Envoyer dans l'espace une bande de retraités frustrés qui savent comment ça marche. Une comédie efficace.


Space Cowboys
Bande annonce vost publié par CineMovies.fr - Les sorties ciné en vidéo

  • Apollo 13 de Ron Howard (1995)

" Houston, nous avons un problème."

Presque historique et tirée d'une épopée réelle, ce film raconte avec réalisme une course contre la montre : une navette a été endommagée en plein milieu de l'espace, et il faut ramener ses héroïques astronautes sur Terre, vivants de préférence.


Apollo 13
Teaser vf publié par CineMovies.fr - Les sorties ciné en vidéo

  • Sunshine de Dany Boyle (2007)

" 2057. Le soleil s'éteint. "

Science-fiction pure, mais punaise que les images sont belles, et que les acteurs sont bons. Frisant par moment avec l'ambiance film d'horreur dans un huis clos démentiel, Sunshine raconte comment une brochette de suicidaires dévoués à leur planète décident d'aller rallumer le soleil à coup de charge nucléaire.


Sunshine
Bande annonce vost publié par CineMovies.fr - Les sorties ciné en vidéo

  • Mission to mars de Brian de Palma (2000)

"Depuis des siècles, les hommes cherchent l'origine de la vie sur terre... Ils se sont trompés de planète."

2020, une mission américaine débarque sur Mars. Mais quelques heures après s'être posés un cataclysme démentiel et terrifiant, qui fait claquer les chicots à toute allure, se produit. La bonne idée de la communauté : on va renvoyer une seconde mission sur place, voir ce qu'il s'est passé.

Je suis plus mitigée sur ce film que sur les trois précédents, mais bon, il se laisse regarder. (Contrairement à Solaris - le plus récent je crois - qui est une grosse daube infecte, et dont je ne parlerais pas aujourd'hui.)


Mission To Mars
Bande annonce vf publié par CineMovies.fr - Les sorties ciné en vidéo


  • Rencontres du troisième type de Steven Spielberg (1978)

Cette fois, ce sont les zigotos de l'espace qui vont se manifester sur Terre. Principe simple, mais ô combien bien exploité.

J'ai trouvé ce film purement flippant, à la première vision. Pourtant, il n'y a pas de quoi. A tester, et à apprécier.


Rencontres du troisième type
Bande annonce 2 vost publié par CineMovies.fr - Les sorties ciné en vidéo

Et en guest star, la série Cosmos 1999, le plus grand bidonnage télévisuel qu'il m'a été donné de voir.

" 13 septembre 1999 : l'explosion des déchets nucléaires entreposés sur la Lune provoque une catastrophe cosmique qui propulse l'astre hors de son orbite. Les 311 membres de la base lunaire Alpha, sous le commandement de John Koenig, commencent leur voyage vers l'inconnu."

Série en deux saisons, les glandus de l'espace vont se balader de planètes en planètes pour essayer de trouver une nouvelle planète habitable. Des costumes d'extraterrestres hilarants, des répliques tordantes et des effets spéciaux exceptionnels pour ceux qui aiment le second degré.

15 août 2010

La FAQ Quoi-tu-dis ?

Quoi-tu-dis ?

C'est reparti pour une petite page plus ou moins pédagogique.

Aujourd'hui, je vais tenter (et toujours sous le contrôle de Kang) de vous présenter tous les termes fleuris et merveilleux qui prolifèrent à chaque vol. Un petit lexique, en quelque sorte.

Je me permets honteusement d'illustrer mes propos bizarres de quelques images trouvées sur ce site.

Q : Une ascendance, quoi-tu-dis ?

R : L'ascendance est une masse d'air chaud, permettant au planeur de gagner en altitude. Lorsque l'on "traque la bulle", que l'on "cherche le coup de pompe", que l'on "gratte l'azur" ou qu'on "chasse la belette", chez nous, ça veut dire que l'on observe les mouvements atmosphériques. Les planeurs spécialistes des ascendances sont les planeurs de vol à voile, c'est à dire ceux qui parcourent le plus de kilomètres avant d'atterrir.

Pour trouver une ascendance, plusieurs idées :

- Regarder les nuages : cumulonimbus, cumulus, lenticulaires, cirrocumulus, ou parfois, grand ciel bleu.
- Regarder la température : plus l'air est chaud au sol, plus on a de chances de trouver des mouvements ascendants en altitude. ( l'air chaud monte, pour sur. )
- Regarder le sol : les champs de blés chauffent bien en journée. En hiver, on peut exceptionnellement gratter un peu au dessus de la neige.
- Regarder les oiseaux : les piafs sont de grands flemmards. Ils volent là où ils ne se fatigueront pas. Si vous voyez une buse tourner en rond, vous pouvez faire de même juste en dessous, ça va grimper.

mouze_10

Pour les planeurs, c'est pareil. Suivez les oiseaux.


Q : Un décrochage, quoi-tu-dis ?

R : C'est une "descendance" soudaine, méchante, et trop souvent involontaire. Le planeur ne vole plus assez vite ? Il va cabrer un peu, jusqu'à être immobile, et pouf, il tombe d'une dizaine de mètres. En général, si on ne rattrape pas le coup, les décrochages peuvent être successifs, jusqu'à atteindre le sol. 
Une méthode pour calmer la bête est de reprendre de la vitesse en piquant legerement et/ou d'entamer un virage d'un côté ou de l'autre.

Q : Cabrer, piquer, quoi-tu-dis ?

R : Cabrer, c'est quand la queue est en bas, et le nez vers le haut. Piquer, c'est le contraire. On obtient les deux effets en jouant sur l'axe de profondeur, permettant de "monter", de "descendre" et de "soutenir l'allure" de vol.

image003


Q : Soutenir l'allure, quoi-tu-dis ?

R : Soutenir, c'est contrôler le tanguage du planeur, notamment dans les virages pour éviter de trop engager, ce qui peut provoquer une vrille. Autrement dit, lorsque l'on ne soutient pas, on "rend la main". On laisse le planeur faire ce qu'il souhaite, à nos risques et périls.

FORCES1


Q : Engager, vrille, quoi-tu-dis ?

R : Lorsqu'un planeur engage, il "penche trop d'un côté". Si on tourne trop fort et trop vite à gauche, par exemple. Le danger est de se renverser, de piquer, de ne plus rien contrôler du tout et de descendre en tournicotant, comme une vieille feuille morte. Or, la feuille morte, elle ne vole pas, et elle est morte. Imaginez le planeur, à réception au sol. ^^'

La vrille, si elle est contrôlée, peut aussi être une figure de voltige.


Q : Craber, se vacher, quoi-tu-dis ?

R : Deux termes utiles, lors d'un atterrissage. Se vacher, c'est atterrir ailleurs que sur la piste, autrefois, parmi les vaches, dans un champ qui passe par là. Craber, c'est atterrir avec le vent de travers, ce qui est délicat et qui donne une allure de crustacé.


Q : Les servos, la corde à piano, les pignons, le variateur, le récepteur, les guignols, la dérive, quoi-tu-dis ?

R : Tout ça, ça se trouve dans le fuselage du planeur. C'est la partie "électrique" des monstres. Les servos, équipés de pignons, permettent d'actionner les volets, les ailerons. Dans certains modèles, ils sont reliés par une corde à piano, jusqu'aux guignols, qui permettent de faire bouger les gouvernes. ( la queue du planeur, quoi. haut bas, gauche droite, la profondeur et la direction. )

Le variateur est associé aux moteurs à charbon, le contrôleur, c'est la même chose pour les moteurs brushless. (sans charbon.)  Quand on donne un coup sur un manche de notre émetteur, l'ordre est transmis au récepteur, qui envoie un message électrique au variateur ou au contrôleur. Le compère lit le message, et en fonction, coupe ou demarre le moteur.

Le moteur peut être affublé d'un réducteur; si nécessaire. L'hélice est placée sur le nez. ( Si un moteur tourne très vite, le réducteur évitera à l'hélice de se transformer en hachoir. Même si toutes les hélices sont des hachoirs en puissance. )

attache_rapide_servo

Ci-dessus, un servo, avec son palonnier troué, et sa corde à piano.


Q : Les volets, les ailerons, les aérofreins, quoi-tu-dis ?

R : Les volets et les ailerons sont des "segments" de l'aile, permettant également de jouer sur la direction. C'est "ce qui bouge", quand on regarde fixement l'aile, et qu'on bouge le manche gauche-droite.
Si on utilise un mixage, on peut faire en sorte que la gouverne de direction (qui se trouve à la queue) bouge en même temps. Ca synchronise l'appareil, et ça améliore le rendu.

Les aérofreins, ce sont les petits trucs merveilleux qui sortent de l'aile, quand on a trop d'altitude et que l'on a besoin de descendre. Des freins aériens, ça porte bien son nom. On les sort souvent au moment des atterrissages.

image001


Q : Trimer cabreur, trimer piqueur, quoi-tu-dis ?

R : " Mettre du trim", c'est régler electroniquement le neutre des servos de gouverne, de manière à ce qu'ils mémorisent une information pendant tout le vol. Si on trime cabreur par exemple, le planeur va cabrer tout le temps, et il faudra que l'on pique manuellement pour revenir à l'inclinaison zéro.

Ca peut être utile lors des montées, ou les jours de grands vents. Si le planeur a un mauvais centrage, ça peut également jouer en notre faveur. On parle de "crans" de trim, un cran, deux crans...


Q : Le centrage, quoi-tu-dis ?

R : Chaque planeur a un point de centrage. S'il est centré trop avant ou trop arrière, le vol peut être désastreux et cabrer ou piquer involontairement. Ça détermine l'assiette de vol. Pour avoir un bon centrage (à vérifier très régulièrement), on répartit le poids des éléments électriques et des batteries dans le fuselage, en les fixant bien pour que ça ne bouge pas en vol.

En général, le point de centrage idéal est précisé sur le mode d'emploi livré à chaque achat d'appareil.

cebtrage_planeur


Q : Les batteries, les éléments, quoi-tu-dis ?

R : Au niveau batterie, on compte 4 catégories :

- Lipo, légères, très puissantes, très dangereuses, explosent facilement et mettent le feu partout. Ce sont celles des ordinateurs et téléphones portables, également. Petite durée de vie.

- Life, comme le Lipo, sauf que le polymère est remplacé par du fer, beaucoup plus solide, et donc moins dangereux. Probablement l'avenir des batteries.

- Nimh, le must de ces dernières années pour ceux qui ont de gros planeurs. Cependant, moins puissant que les Lipo, et surtout beaucoup plus lourdes, elles ne sont pas très prisées pour ceux qui veulent un planeur léger.

- Nicd, le must d'autrefois, interdites à la vente de nos jours, parce que trop polluantes. Ont une bonne durée de vie, cependant.

Une batterie regroupe un certain nombre d'éléments. L'ASW22, par exemple, a besoin de 30 éléments Nimh pour sa batterie.   


Q : Envergure, longueur, allongement, surface alaire, finesse, quoi tu dis ?

L'envergure est la distance d'un saumon d'aile à un autre saumon d'aile. ( d'un bout à l'autre bout. )

La longueur, c'est pareil de l'hélice à la queue.

La finesse est le rapport entre la distance parcourue en plané et la perte d'altitude. Exemple : un Nimbus grandeur peut parcourir près de 60 km en étant remorqué à 1000m d'altitude soit une finesse de 60...

spp_62_voltige8


Je fais une pause pour le moment, c'est même encore un peu compliqué pour moi tout ça. ^^'

A vous les studios.

Publicité
Publicité
10 juillet 2010

Pop corn party

Pfou, nous n'avions pas vu le temps filer, riches de nos ludiques moments de bonheur.

Kang s'est remis sérieusement sur son projet de chariot tout en carbone, et l'arrière-train de notre drone vient d'être testé sur surface dure. 

Et ça roule, Raoul !

Il ne reste plus qu'à modifier l'avant-train, et nous pourrons vous conter étape par étape comment fabriquer un chariot de décollage, pour que vos grandes plumes soient complétement autonomes. ( Sans remorquage, autrement dit. )

De surcroit, ça y est, notre bondissant Kangourou a réparé intégralement le Ventus, et lui a donné un coup de jouvence, digne des plus grands antirides commercialisés. Il est tout beau, la peau lisse comme un nouveau-né !

Il gazouille joyeusement dans la pelouse, au moment où je vous parle.

Du coup, vous comprendrez aisément que nous n'avons eu nul temps pour voler la semaine dernière.

Cela dit, c'est pas pour autant que nous sommes restés à cuire dans la canicule ambiante, on est allé soutenir d'autres aviateurs.

Suivant la grille d'été de Modèle Mag', nous nous sommes posés à une rencontre planeurs open fly fly fly, à Château-Thierry.

Il y faisait chaud, vilainement. Et j'ai été quand même un peu surprise par le peu de monde présent.

Les gens avaient l'air de faire parti du club de la région, ça manquait d'inconnus, de public et de planeurs surprenants.

J'ai quand même gagatisé sur un brave Pilatus, et un K6 lourd comme un albatros.

Vous pourrez constater dans les photos, la présence de deux remorqueurs. Il y avait très peu d'électriques, au final, beaucoup de vol libre. Piste un peu courte, encerclée par les maïs en pousse, et un petit bout boisé.

Illustrations :



Rencontre à Château - diaporamas

9 mai 2010

Portes ouvertes à l'aérodrome Prunay

Quoiqu'à la réflexion, vu le peu de public et l'absence d'indications,  je ne suis pas certaine qu'il s'agissait réellement de portes ouvertes. ^^'

Mais bon, nous étions parti dans l'idée de voir des avions voler, et ça volait. Les portes des Hangars n'étaient pas fermées, et nous nous sommes promenés dans la zone publique.

Pour commenter un peu les photos, il devait y avoir quelques baptêmes de l'air en Robin, un avion de voltige jaune guêpe qui enchainait ad vitam eternam les boucles et les renversements, et un twin astir remorqué direction le ciel. Quelques buses tournicotaient au dessus du termac, et deux gens se les tournaient dans un transat avec la nonchalance des bienheureux.

J'ai surtout tenté de faire un panorama des différents appareils, j'ai suivi le Twin dans son ascension, dans son largage, puis dans ses spirales, et quand on en a eu marre, nous avons été voir à quoi ressemblait un parking pour véhicules lourds et encombrants.

Vous remarquerez au passage une aile éventrée en cours de rafistolage, un duo discus en pleine partie de cache cache et le tableau-notice-de-rangement des baleineaux.

( Un jour, mon Twitwin, tu seras grand comme ça ! )


Portes ouvertes - Diaporama

25 avril 2010

La parole aux néophytes

La parole aux néophytes.

Souvent, lorsque nous prenons le temps de lardonner au soleil, des passants viennent nous voir et nous interrogent au sujet de nos planeurs. Certains s’y connaissent un peu, beaucoup, et d’autres non.

Tous ces gentils gens m’ont filé une idée : répondre une grande fois à toutes leurs petites questions.

Outre mesure, le néophyte c’est aussi moi, qui n’y connait rien et qui fait de l’humour pour le cacher. Donc je laisse le soin à Kang de relire cet article et de corriger tous mes propos défectueux.

 

Q : C’est un avion ?

R : Non, ce sont des planeurs. Parce qu’un planeur, c’est beau et silencieux, et que c’est tout simplement le terrain de prédilection de Kang. Un jour, on essaiera un petit avion, mais pas encore.

Q : Mais comment il monte dans le ciel, sans moteur ?

R : Il y a un moteur sauf qu’on ne l’utilise pas en continu. Certains planeurs grimpent au treuil, au sandow  ou se font remorquer puis lâcher en altitudes. Kang, pour être totalement autonome préfère motoriser tous ces engins. Ca lui permet de faire plusieurs grimpettes sans atterrir.

Q : C’est vous qui le faites tourner ?

R : On n’a pas encore réussi à le rendre vivant. =) Les planeurs sont radiocommandés depuis le sol, le fuselage contient un récepteur, et Kang garde entre ses pattes un émetteur. Le planeur est après constitué avec une belle dérive, une gouverne de profondeur, des volets, des ailerons et des aérofreins. (Cela dépend des modèles.) Avec tout ça, on peut se diriger comme un poisson dans l’eau.

Q : Ca doit être dur, non ?

R : Trop ! Mais chaque pilote a un planeur à son niveau. Moi je m’entraine à piloter un planeur d’un tout petit mètre avec deux axes, Kang se bassine des monstres de presque huit mètres d’envergure, avec  airbags et plein d’autres options facultatives chargées de rendre le vol plus précis et plus confortable.

Q : Et vous faîtes des loopings ?

R : Ce n’est pas notre but premier, mais ça peut se faire. Personnellement, on est davantage attirés par le vol à voile que par la voltige. Autrement dit, rester en l’air le plus longtemps possible.

Q : Mais vous volez où ?

R : Concrètement, il y a dans la région trois ou quatre clubs d’Aéromodélisme. Principalement un du côté de Prunay, un du côté de Chalons en Champagne, et un à Champfleury et pour se mettre sérieusement au modélisme, c’est là où il faut aller. Mais comme il y a souvent beaucoup de monde et que nous sommes soumis au vent dominant (décollage avec chariot), on choisit nos pistes en fonction de la météo.

Même si sur certaines photos, on peut vous faire peur, on cherche toujours des endroits dégagés, à l’écart des habitations avec des espaces sans culture à côté pour pouvoir se poser en sécurité.

Sinon, il existe aussi des modèles de planeur « parkflyer », très légers et généralement incassables que l’on peut se permettre d’utiliser dans les parcs ou sur de grands parkings les jours de fermeture. Et sinon, existent aussi des « indoors » pour voler dans des gymnases en intérieur. Avec ça, il y a des quoi vaincre les facéties du climat.

Q : Mais comment vous savez faire tout ça ?

R : Pour Kang, c’est l’expérience. Pour d’autres, c’est l’apprentissage en club. Pour le reste, c’est se renseigner dans des magazines (Modèle mag ou Fly notamment). Le mieux, c’est d’assembler les trois.

Q : Ca coûte cher, votre machin ? 

R : Ah ah ah ! Ben, oui. Les planeurs, même petits ne sont pas des jouets et ne doivent pas être utilisés n’importe comment. Une carcasse vide peut osciller entre 30 et 1 500 euros. Après, on rajoute l’équipement électrique et là, c’est selon la possibilité de chacun, la variable tend à l’infini.

Q : Et ça peut monter haut ?

R : D’un point de vue légal, on n’est pas sensé dépasser les 150 mètres d’altitude (500 ft) hors piste d’aéroclub. Cela dit, lorsque des ascendances viennent taquiner les grandes plumes, on peut monter encore et pas forcément volontairement.  Pour les plus petits planeurs, on a beaucoup moins de soucis à rester à bonne hauteur.

Q : Au niveau de l’émetteur, vous n’avez pas de problème de portée ?

R : La portée maximale est d’un kilomètre. Autant dire que l’on pilote à vue d’œil, et qu’on ne va jamais jusque là. Toutefois, quand plusieurs copains pilotes butinent ensemble, il faut veiller à ne pas avoir les mêmes fréquences radios. Mais c’est une autre histoire.

Q : Pourquoi vous n’utilisez pas des Lipo ?

R : Les Lipo sont des batteries hyper légères, géniales pour tous les petits planeurs tatillons sur leur masse corporelle, mais à partir de 6 kilos, on n’y regarde plus d’aussi prêt. Une grosse dondon, c’est une grosse dondon. Donc, pour un même prix, on essaie de s’équiper en Nimh, ou de traiter avec les vieux Nicd. Sans compter le risque d’explosion et d’incendie en vol en théorie moindre.

Q : C’quoi ton fuso ?

R : Yeah man, notre fuselage pour l’ASW22, c’est du Michel Clavier Modélisme. Pour le Nimbus, c’est du Tangent, pour le Spirale et le Flip, c’est du T2M et pour les autres, je n’ai plus les noms en tête. Kang essaie de détailler les kits et équipements dans chaque catégorie associée du blog.

 

Je crois que c’est tout pour le moment. J’essaierais d’être attentive aux prochaines questions posées par nos passants, voir s’il y a de la matière à en refaire un article, futurement.

A vous les studios. 

Kangouzutopaze

1 avril 2010

Les plus beaux films d'aviation n°1

Parce que ça vole aussi dans le petit écran à plus ou moins grande mesure.

Quelques chouchous et leurs bandes annonces :


L'Étoffe des Héros

(du mur du son à l'aventure spatiale, histoire de l'aéronautique)


Drop Zone

(fiction sur le parachutisme sain et malsain)


Aviator

(biographie d'Howard Hughes, célèbre enflure et grand imaginateur d'avions)


Ultime décision

(fiction sur le terrorisme aérien, avec des avions furtifs et de gros flingues en plastique.)

Et pour les amoureux des vaisseaux tordus, un petit lien vers le site officiel et encyclopédique de la saga Star Wars.   =)

Cliquez ici.

27 décembre 2009

Meilleurs voeux

A tout le monde, nous commençons par vous souhaiter une excellente année 2010 pleine de zoiseaux et de petites fleurs, de bulles de champagne et de bulles d'air chaud, de beau temps et de journées sans vent, et d'autres élucubrations joyeuses et chantantes.

Si la curiosité vous en démange, fouillez un brin sur ce blog et égayez-vous, car nous allons poster le plus régulièrement possible les traces des voyages de nos respectifs planeurs. Au programme, le fidèle ASW22, le Nimb Nimb toujours plus croustillant, l'allergique Spirale et le petit Flip, cadet de tous et bien d'autres. Note : tous les planeurs de Kang sont électriques et autonomes. 

Le plus grand pilote de tous les abribus, Kangouzu, commentera de part et d'autres mes bafouilles et vous apportera sa sagesse et sa luminosité comme lui seul sait le faire.

Voilà, en gros.

Bisous sur chaque joue, lecteurs.

Princesse Topaze


2010_cb2

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3
Publicité