13 novembre 2013

Chariot, les dernières modifs...

Coucou les amis, Retour sur les dernières modifications de notre chariot de décollage ; Après plusieurs décollages « virils » sur des pistes pas toujours bien pavées, j’ai remarqué que le train avant souffrait pas mal, malgré les renforts conséquents. J’ai donc décidé de mettre en place un carré en alu (10mm x 10mm de section) en renfort sur toute la largeur du train maintenue par 4 boulons BTR, en profitant pour refaire une fixation sérieuse du servo de direction. Là au moins, ça ne bougeras plus, même avec un... [Lire la suite]
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02 février 2012

Bilan de deux saisons de vol...

CHARIOT DE DECOLLAGE, LES CONCLUSIONS...   Je vous poste un petit résumé en photos avec mes remarques sur l'utilisation de la dernière version du chariot de décollage, après deux saisons complète de vol. D'autres photos et vidéos de décollage suivront pour chaque modèle...  Car je vous rappelle bien que ce chariot est polyvalent et accepte toutes mes machines moyennant un remplacement de quelques pièces de calage sur mesure propres à chaque planeur. La structure générale du chariot mélangeant contre-plaqué et carbone... [Lire la suite]

26 septembre 2010

Modification du Chariot

Après le Nimbus, continuons avec le Discus de 4 mètres. C'est ce planeur qui posait le plus de soucis de cap. Voici donc une série de photos et vidéos qui montre les progrès accomplis : Et maintenant 4 vidéos dans l'ordre chronologique pour observer les améliorations : 1er essai, on frôle la catastrophe.... 2ème essai aprés modif, un peu mieux mais toujours pas brillant... 3ème essai, chariot fortement modifié, ça va beaucoup mieux ... 4ème essai. Chariot rigide et précis, le top Youpi !!!... ... [Lire la suite]
26 septembre 2010

Modification du Chariot

Continuons nos expérimentations en images : Voici le Nimbus de 6 mètres posé sur le chariot vu de face Sur cette photo, on voit bien la géométrie général du chariot avec les différents points d'appui. Le planeur semble correctement maintenu et guidé et on comprend mieux que l'on est proche d'un avion tricycle au décollage (avec l'avantage d'être ici en 4 roues !!!). On remarque que la direction se fait au niveau du point de traction de l'hélice et que le train arrière qui supporte le poids du planeur est situé juste derrière le... [Lire la suite]
25 septembre 2010

Modification du Chariot

Revenons à nos moutons ! C'est donc ok pour le système de direction sur le train avant. Beaucoup plus efficace et naturel comme une automobile. Par contre ce train avant me semblait trop souple et il me semblait que le plat carbone avait tendance à se déformer modifiant ainsi l'écart et l'angle entre les deux roues, voir contrarier l'effet de la barre de direction. Pour résoudre définitivement le problème, j'ai contre-collé à la résine une robuste languette en CTP 5mm sur le plat. Et là pour être rigide, c'est rigide !! On gagne... [Lire la suite]
25 septembre 2010

Modification du chariot

Allez, un petit essai du "22" dans cette configuration. Vent d'est modéré légèrement décalé de l'axe de la piste. Le "22" commence à dévier dès le début du roulage, là je contre doucement et hop le chariot reprend instantanément l'axe. Le décollage se déroule sans histoire. 1ère constatation : ça va beaucoup mieux avec le train avant directeur et cela est très prometteur pour la suite. En effet dans cette configuration, on est proche d'un avion à train tricycle au décollage. Nos amis modéliste qui pratiquent... [Lire la suite]


25 septembre 2010

Modification du Chariot

Bonjour les amis, Alors, me voici toujours en pleine réflexion sur ce fameux chariot. Si jusque la les choses ne se déroulaient pas trop mal comme en attestent les vidéos, il restait encore quelques points épineux qui me "chiffonnaient" l'esprit !? Lors des essais de roulage et décollage avec le plus "petit" de mes GPR (le discus de 5kg en 4mètres d'envergure), je rencontre un sérieux problème de cap impossible à maintenir, le chariot partant complètement de travers et rendant le décollage difficile, voir même... [Lire la suite]
13 septembre 2010

Les chariots, c'est rigolo.

Hop hop, histoire de faire partager cet air satisfait qui ne quitte plus mes zygomatiques, je contribue à la great mise à jour publiée par mon adoré kangourou. ( Oui, si vous ne l'avez pas vu, il y a PLEIN de nouveaux articles sur le chariot. Lisez-les ! ) Après un long acharnement sur la daube en gousse qu'est Windows Movie Maker, j'ai réussi à tirer une petite compilation de nos séries de décollages, plus ou moins réussis, en musique. Youtube, mon ami, c'est à vous.
09 août 2010

Construction du Chariot

Chariot de Décollage pour GPR (Grand Planeur Radio-commandé) Bonjour à tous, Ça y est, je me décide enfin à vous donner des indications et les photos pour la construction d'un chariot de décollage. Tout d'abord avant d'entrer dans le vif du sujet, il faut savoir que le chariot idéal n'existe pas et que personnellement j'ai trouvé sur le net après de longues recherches des réalisations intéressantes avec pour chacune d'elle des avantages et des inconvénients. Il n'y a donc pas un mais des chariots et cela vient du fait du... [Lire la suite]
07 août 2010

Deuxième série de tests chariot

Le petit va bien. Il a subi une nouvelle couche de peinture et s'est fait raccourcir la poutre. Deux constatations essentielles : - Testé sur le Ventus, ça décolle- Testé sur le Nimbus, ça décolle Donc, notre chariot s'adapte bien sur tous les planeurs, de 4 mètres 50 à 7 mètres 50, peut-on dire. ( Sachant qu'on adapte le berceau et la hauteur des balancines à chaque tour de taille. ) Couper la poutre nous a permis de corriger à la fois le problème de souplesse et le problème de précision de la trajectoire. Maintenant il... [Lire la suite]
Posté par Tanoshii à 16:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
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