Construction du JS1 Révélation ...
C'est parti les amis ... Ce chantier en construction s'étalera sur plusieurs semaines :-)) n'hésitez pas à revenir régulièrement !
Il y aura quelques décisions à prendre sur plusieurs points qui sont en suspend par rapport au Kit.
Roulette de queue et dérive: après avoir évidé le sabot arrière, j'ai installé une roue graupner que j'avais en stock. On voit bien sur la photo que l'arriere de la dérive n'est pas fermé et rien de prévu dans le kit pour l'articulation de la dérive, il faut improviser ! J'ai découpé une âme en contre-plaqué 4mm sur laquelle j'ai fixé deux charnières de dérive (LetModel). l'axe d"articulation sera une corde à piano de 2mm ou dans mon cas un jonc carbone de 2mm que j'avais en stock.
Le volet en place ; articulation parfaitement libre et aucun jeu ... remarquez l'ouverture faite au sommet de la dérive pour les câbles des servos.
Commandes Direction et Profondeur : je reste sur le principe mis en place sur le Duo Discus en l'améliorant. Une baguette balsa de forte section (20 x 20 mm) court vers l'arrière du fuselage. Le long de ce support sont fixés d'une part les deux rallonges des servos de profondeur et d'autre part la gaine Bowden (cyano + ruban adhésif) du volet de dérive. Cette baguette sera fixé au niveau du puits de roue à l'arriere et près du support servo à l'avant. Le tout restant démontable au cas ou ... cela reste simple, rigide, léger et de fait, la gaine bowden ne risque pas de flamber sur la longueur.
Vue de l'avant, on voit que la gaine bowden sera "coincée" entre la baguette balsa et le fuselage. Vue de l'arriere, sortie de la gaine, maintien de la baguette par une vis, les rallonges des servos de profondeur montent dans la dérive.
La direction est commandée par un puissant servo brushless Futaba BLS 451. Comme nous travaillerons avec une réception en 2S liion directe (8,2v), un Ubec servo à été ajouté en série car ce servo ne fonctionne que sous 5,5v.
Stabilisateur : Deux servos de profondeur seront installés directement dans le stab, comme le Duo Discus. J'aime assez cette disposition ; on double la sécurité avec un servo par demi volet. On choisira des servo d'aile plutôt petit, la place est comptée car le profil est fin. Je me suis décidé pour des KST X10 mini HV qui supportent le 2S Liion (on en reparlera plus loin).
Les palonniers en plastique ont été remplacés par des palonniers alu.
Ailes : la, on vas attaquer un bon morceaux ! si l'on suit la notice, il y a 6 servos par aile x2 = 12, on ajoute direction, profondeur, train, crochet, moteur ... on arrive à 17 voies :-(( !!! Stop, je pense que l'on peux simplifier. 4 servos par aile, cela devrait largement suffire; j'ai choisi de ne pas piloter le petit aileron extérieur (15cm) proche du winglet et de manoeuvrer le volet avec un seul servo costaud au lieu de deux !
Panneaux Externes Winglets:
On immobilise l'aileron du winglet et on referme la trappe, rien n'est définitif au cas ou ...
Aileron Externe
Le servo aileron est un micro hitec D89MW (HV 8,2v), pourtant il a fallu agrandir la trappe et retailler le support bois ! pas facile, ça rentre au chausse pied. Le servo dépassera légèrement en surepaisseur. Pour la trappe, il faudra peut être, à l'avenir, en refaire une avec un bossage.
Chapes nylon pour le moment car la place est compté. La prise d'emplanture pour cette unique servo est une Emcotec.
La clé carbone externe en place. Il faudra légèrement rectifier le fourreau, ça serre de trop; pour ce faire, j'ai utilisé une baguette de bois dur sur laquelle du papier de verre a été collé, attention on y vas doucement ...
Panneaux Internes:
J'ai donc prévu un raccordement de 4 servos (volet, aérofrein, aileron interne, aileron externe) par aile. Une prise sub 15 HD a été utilisée, elle sera fixée à l'emplanture. Le faisceau de rallonges qui sera logé dans l'aile :
Aileron Interne
J'utilise un servo mini Hitec MD 250 MW (HV 8,2v). Même en agrandissant le puits de servo (attention, vers l'aileron pas vers l'avant, car il y a le longeron !), ça vas pas être facile ! une patte du servo à été coupé, puis un calage à l'aide de morceaux de baguette samba à été mise en place. Collage de l'insert alu pour le guignol réglable.
Notez la chape coudée (Lindinger, Schambeck) bien pratique coté servo, qui permet d'utiliser toute la course et le couple maximum en se rapprochant du centre du palonnier. Le Cache en place avec des petites vis M2 ...
Aérofrein
Le servo utilisé est un mini Topmodel que j'avais en stock. Un régulateur servo bec (une gaine thermo le protégera) est utilisé car il n'est pas HV
Volet
Le servo utilisé est un mini HV747 MKS. Ce servo bien que puissant a du mal à entraîner cette immense gouverne. L'insert du guignol devra etre costaud et collé généreusement (celui ci est un topmodel M4 en laiton) car les efforts sont importants.
Le volet est immense et fait plus d'1m50 de long et l'articulation est trop dur en débattement vers le bas, du coup le servo souffre. Pour assouplir, j'ai utilisé une lame de scie à métaux que j'ai passé dans la rainure de l'articulation à l'intrados par petit mouvement pour enlever un peu de carbone sur la longueur. Attention on y vas doucement, pas comme moi comme un bourrin sinon la lame ripe et ho !! la belle rayure sur le carbone brillant :-((
Le travail sur les ailes se termine, beaucoup de temps passé en ajustement divers, car la conception du kit au départ est brut de décoffrage !
Train d'atterrissage :
Je m'y suis repris en deux fois pour trouver la bonne position des trappes, car je souhaitais que le train est une position très avancé. Pour l'articulation les charnières spéciales Shambeck ont été utilisées.
Les couples avant support en CTP de 16mm (2x8mm) et arrière en CTP de 5mm (guidage) du train Fema spécial FES pour planeur 12kg avec une roue de 100mm (le même que le Duo Discus).
Le train équipé du servo Fox 180/30. Remarquez le grand débattement de la roue. Les trappes sont simplement rappelées par élastiques. C'est suffisant, l'articulation est très libre grâce aux charnières spéciales.
Tout se passe ici, j'ai installé comme à mon habitude un patin en plat PVC de 5mm, sous l'avant du fuselage. Une adaptation à été faite au niveau des trappes du train (caoutchouc dur ) pour prolonger la protection. Ce système permet le double avantage de choisir de sortir le train ou d'atterrir sur le ventre, tout en étant protegé, en fonction de la nature du terrain :-)
Moteur :
Hacker Turnado A50-12L Glider , il entraînera une hélice 14x10 sous 7S Lipo. KV moteur : 450. Ce type de motorisation permet de se passer de cône, le moteur est fixé sur un seul et robuste couple dans le nez du fuselage et l'arbre sort de quelques millimètres à l'avant en ayant fait un simple trou comme un crochet de remorquage. J'aime assez ce principe, on fixe un simple porte pale discret, pratique ! Le couple moteur est constitué d'un couple en fibre 3mm contre-collé à un couple CTP de 3mm. 4 inserts laiton M4 recevrons les vis de fixation moteur. Il est mis en forme ovoïde pour s'adapter au mieux au nez du planeur. Ce couple est collé à l'epoxy lente avec le moteur fixé et un calage approprié. J'ai mis environ 5 degrés de piqueur (Karman des ailes à 0 degré) et pratiquement aucun anticouple. Remarquez la technique de l'axe moteur rallongé avec un tube alu et du fil à coudre, fixé du sommet de la dérive et au bout de la rallonge moteur, pour parfaire l'alignement avec l'axe du fuselage.
Installation Radio : Je souhaitais une solution à la fois sur, fiable et relativement simple en évitant la box si possible (l'usine à gaz sur le Duo !). Mon choix s'est donc porté sur l'excellent Récepteur Multiplex RX-16-DR Master.
Ce récepteur a de nombreux avantages et cumule dans un seul boîtier robuste : 16 voies, une double alimentation HV 2S Lipo avec 2 prises de puissance, une protection individuelle pour chaque voie, un interrupteur marche/arrêt securisé, il est programmable etc... Voici ma fiche implantation servos : Affectation_Servos_JS1
Voici une idée de l'implantation provisoire des éléments pour obtenir le centrage préconisé de la notice. On appercoit d'avant en arriere le bout du moteur, les lipos 7s de propulsion (4s + 3s), les deux accus Liion de reception (format baton), le controleur 120 ampères, le recepteur, le train avec l'amortisseur ...
A cheval sur le support de l'amortisseur, la platine principal radio ; devant, la platine accus de propulsion avec un collier velcro ...Erratum !! après plusieurs essais de centrage, il semble que je soit obligé de déplacer les accus de réception vers l'arrière, au niveau du centre de gravité (comme le Duo Discus d'ailleurs) . Je vais donc les fixer juste sous les karmans, car leur format "bâton" le permet.
Verrière et baquet :
J'ai voulu faire simple pour les premiers vols. Un simple pilote en polystyrène Topmodel fixé par une vis dans le baquet évidé et fixation par quelques vis de la verrière. Remarquez le système de verrouillage par une commande souple collé dans le fuselage avec une tirette sous le Karman.
Ayant un peu plus de temps en ce moment ! :-| (prenez, bien soin de vous), j'ai aménagé le cockpit qui normalement est à l'echelle 1/3,5. Je me suis servi dans ce que j'avais en stock et malheureusement tout n'est pas à l'echelle, mais bon le résultat me semble correcte. Remarquez que la verrière est solidaire du baquet par petites vis (cela reste discret), j'ai préféré ne pas la coller en cas de maintenance.
Vinyle carbone pour la casquette du poste de pilotage, tableau de bord imprimé sur du papier photo haute qualité, différents manches et micro de récupération, mousse bleue d'habillage et quelques autocollants ..., sympa non ?
Voici deux équipements électronique indispensable si vous travaillez en HV au récepteur et servos ( 7,6v - 8,4v ). Il s'agit de l'UBEC Servo pour brancher des servos qui ne supporte pas le HV et du Servo Limiter qui regule l'intensité en cas de blocage d'un servo. J'ai utilisé l'UBEC pour les AF et la direction; le Servo Limiter quand à lui protège le puissant servo de train rentrant. Vous pouvez trouver ces équipements chez Florian Schambeck.
Finalisation du câblage Radio :
Quelques photos ...
Pour la fixation des ailes sur le fuselage, j'ai choisi une solution simple, à l'ancienne, pour ce planeur moderne; Crochets et élastiques
Decoration et immatriculation :
J'ai utilisé les stickers bleu fourni et j'ai complété par une touche personnel en vinyle rouge fluo ...
ça commence à le faire !!! :-))
Je n'avais pas prévu de refroidissement moteur au départ, finalement avec une conso autour de 90 a 100 ampères et un moteur qui tournera plus longtemps qu'habituellement (taux de montée un peu plus faible), je me suis résolu à faire des prises d'air spécifiques (relativement discrètes) à l'avant, sous le fuselage.
Pour les premiers réglages, j'ai respecté les valeurs de la notice, pour les débattements des différentes gouvernes. Mais chacun fera à son goût et ses habitudes, pour les mixages également. De toute façon, une telle machine ne s'adresse pas à des débutants en la matière :-) Les deux réglages les plus importants à mes yeux sont les suivants :
Incidence EWD : la valeur mesurée EWD (incidence stab / aile) n'est pas bonne : moins de 0° !! on a besoin de 1,3° à 1,5° pour voler normalement. Une petite cale de 2,5mm (attention pas plus !) au bord de fuite du stab redonne de l'incidence et j'arrive à retrouver les 1,3° préconisé :-)
Centre de Gravité : je suis parti sur les valeurs de la notice notamment 92mm du bord d'attaque. Une fois la valeur réglé sur le planeur complet monté, J'ai simplement enlevé les ailes, mis 4 boulons BTR long dans les puits de centrage des karmans et j'ai mesuré le centrage fuselage seul sur la balance j'obtient 62mm. Une fois cette valeur relevée, elle servira de base pour les ajustement future avec le fuselage seul; cela sera beaucoup plus pratique sur la balance. En photos ...
Voila, la construction du planeur se termine, un autre article pour l'essai en vol, bientôt ...