Construction du Duo Discus 5,33m Airtech
Nous y voila, l'assemblage du Duo Discus d'Airtech.
Ce planeur vient du fabricant Tchèque GlidersParadise et est distribué en France par Airtech. La petite vidéo de présentation dans le post précédent donne un aperçu de "la Bête" terminée. D'une envergure de 5,33m pour un poids de 10,5kg, c'est un grand planeur encore raisonnable en taille mais qui possède une belle présence en vol. Je l'ai équipé en propulsion électrique à décollage autonome du sol avec le système FES, Nous y reviendrons un peu plus tard... La première des choses à prendre en considération (et non des moindres !!!) est le centrage très avant de cette appareil du à la forte flèche inverse des ailes. J'ai donc préférer décaler la position d'origine de la trappe du train d'atterissage pour éviter que le planeur passe sur le nez au décollage avec la traction moteur.
Position du Centre de Gravité, hé oui !!!
On retrace le nouvelle emplacement de la trappe du train, avancé de 50mm environ.
Pour le Train Spécial FES, j'ai choisi le modèle Fema pour planeur 8-12kg avec un amortisseur gaz de 400 newton. Le principe est simple : Le train s'articule sur une pièce en alu fixée via deux vis sur un solide couple en CTP fibré résiné.
Differents renforts de part et d'autre en carbone, kevlar et fibre de verre.
Le couple arrière de guidage du train.
Petites cornières en alu et butée haute de débattement en caoutchouc dur.
Sur cette photo, on voit bien le guidage de la partie arrière du train d'atterrissage.
Le support déporté de reprise des efforts de l'amortisseur. Sur le couple principale en CTP fibré sont fixé d'un coté le train et de l'autre le support de l'amortisseur. Au début j'avais prévu de mettre deux amortisseurs de 300 newton soit 600 newton, mais je trouvais cela trop costaud et trop dur; un simple de 400 newton semble suffisant. Modèle posé au sol, il faut bien appuyé pour sentir l'amortissement.
Je prépare un faisceau avec deux grande rallonges (pour les servos de profondeurs) fixées sur une baguette en pin.
Les commandes de profondeur et direction. Chacun fera suivant ses habitudes. Airtech préconise le servo de profondeur en haut de la dérive et celui du gouvernail de direction dans le puits de la roulette de queue. Perso, j'ai suivi un autre concept : le servo de dérive à l'avant avec une longue commande sous gaine style bowden. Ce n'est peut être pas l'idéal en terme de jeu (même si celui ci est limité), mais je trouvais le servo au dessus de la roulette trop exposé (boue, humidité...). Pour la profondeur, j'ai décidé d'installer deux servos dans le stabilisateur avec chacun une demi gouverne à actionner et deux circuits (rallonges) indépendant jusqu'à la Box Emcotec de l'installation radio. J'aime assez ce concept déjà installé sur mon grand ASW22 de 7,50m. Ce n'est peut être pas nécessaire sur un planeur de 5,30m, mais je trouve cela assez sécurisant et pas si difficile à mettre en place. De plus les commandes (chapes, tige filetée) sont très courtes comme sur les ailes.
Le faisceau des cables pour la profondeur.
Dans le puits de la roulette arrière, on aperçoit la gaine bowden de direction et le faisceau des rallonges de profondeur qui monte vers le haut de la dérive.
On prépare le stabilisateur en installant les deux servos de profondeur. Les photos parlent d'elle même. J'ai confié la responsabilité de la commande des demi volets à deux servos Hitec numérique D145SW, que j'espère fiables dans le temps. J'ai récupéré des carénages que j'avais en stock pour les ouvertures des servos. On en trouve chez Let Model, je crois.
Servo de direction Hitec HS645MG. Cette vue montre bien les deux servos direction, train, la gaine de commande dérive et le faisceau de cables profondeur qui courent le long du fuselage.
Un patin en plat PVC a été installé à l'avant pour protéger le fuselage en cas d'atterissage sans train sorti (terrain difficile, oublie ...).
Voici une petite vidéo du train rentrant en action... Vous remarquerez que le servo Hitec HS75BB prévu au départ a été remplacé car il n'était pas assez costaud. A la place, un Fox HV180/30 a été installé. Ce servo puissant fait parfaitement son travail et en cas de blocage extrême, il se déconnecte automatiquement et plafonne sont intensité (j'ai tout de même protegé ce servo avec un fusible verre de 2 ampères, au cas ou ...)
Moteur et Contrôleur: J'ai choisi un Hacker Turnado A50-12L Glider kv450 avec un Controleur Robbe Ro-Control Pro 14-130. Pour l'hélice une 14X8 RFM pour les premiers essais, puis une 15X8 RFM. L'avantage de ce moteur est qu'il possède un arbre long guidé en bout par un roulement à bille intégré au support moteur. Pas de cone à prévoir, puisque l'arbre sort juste en bout de fuselage, la ou normalement on installe le crochet de remorquage. Un simple porte pale discret (Reisenauer, Lindinger) est fixé en bout d'arbre par un système de pince avec 2 vis BTR de part et d'autre (système très efficace). Attention dans le cas d'un moteur dit "FES" le kv du moteur est relativement élevé, on tourne une petite hélice (car la garde au sol est faible, malgré le train à grand débattement) pour avoir de la puissance. La vitesse avoisine souvent les 10000 tr/mn, il faut donc une hélice de grande qualité; les hélices RFM sont prévues pour cela. De même le contrôleur devra pouvoir débiter un courant plus important de l'ordre d'une centaine d'ampères !!! Dans le même ordre d'idée l'accu Lipo devra être d'une capacité plus importante pour conserver une bonne autonomie moteur. Des paramètres à prendre en compte au moment du choix. le moteur hacker A50-12L est prévu pour fonctionner sous 6S Lipos. Perso je l'utilise sous 7S Lipo et 5000mah afin d'avoir une bonne puissance. Apparemment ça ne chauffe pas trop pour une utilisation Planeur.
Le moteur en place sur le couple, avant collage.
Attention lors du collage, j'avais mis un piqueur moteur trop important (de l'ordre de 11 degrés) et cela m'a causé des déboires aux premiers essais. J'ai galèré pour ramener le moteur à un calage plus raisonnable. On se limitera donc à 5 degrés, c'est bien suffisant.
Collage du couple moteur a l'epoxy lente.
Le controleur est fixé sur un petit support juste derriere le moteur.
Pour les ailes, que du classique, un faisceau de trois rallonges part de l'emplanture avec une prise Sub 9 points et dessert les 3 puits de sevos. Voici les servos utilisé :
Volet : Hitec HS225MG Aérofrein : Hitec HS82MG Aileron : Hitec HS5245MG
Le faisceau de l'aile avec prise DB9. On trace à l'emplanture la position de la prise
Voici la partie qui raccorde l'emplanture de l'aile à la box de reception dans le fuselage.
Installation des servos dans les ailes, et roulette d'aile quelques photos...
Le support des accus Lipo de propulsion.
Baquet et tableaux de bord : J'ai été contraint de faire quelques aménagements pour équiper le cockpit du planeur. Le baquet pilote a du etre retaillé pour la place de l'équipement radio et l'accu de propulsion ainsi que le siege avant. Tout est fait en sorte pour etre demontable par éléments au cas ou ... Mes deux pilotes (dont j'ai du couper les jambes :-(( ) sont en polystyrene peint très léger (45gr) trouvés chez Topmodel.
Les deux pilotes ont fière allure sous la verrière !
Ou en étions nous ? de chaque coté du contrôleur deux prises EC5 sont installées pour connecter les accus Lipo. J'ai ajouté également un contrôleur d'intensité et de capacité M-Link (bien pratique) pour la télémétrie dont nous reparlerons. Pour les deux accus réception LiIon 2S de 3000mah, j'ai confectionné une platine en CTP qui sera installée au dessus de la clé d'aile (légèrement en arrière du CG).
Installation Radio ; Je vous laisse un petit document qui résume le branchement des servos, du récepteur et de la box emcotec DPSI... Fiche_Affectation_Servos
Je possède une radio ProfiTX 16 multiplex. Le récepteur est un 16 voies en Dual Receiver. Cet excellent récepteur de qualité possède une prise de puissance multiplex verte pour l'alimentation et chaque sorties de servos est protégé individuellement. J'ai choisi toutefois d'installer une Box Emcotec DPSI que j'avais en stock, ce n'etait certainement pas absolument nécessaire mais bon.... je sais que beaucoup de modélistes pense que ce type de module électronique apporte beaucoup de complication à l'installation radio et que cette redondance peut même être une source de pannes supplémentaires, sur le fond il n'ont peut être pas tort (surtout quand au départ on possède un bon récepteur comme le multiplex), je vous laisse seul juge. Mon grand ASW22 de 7,50m est équipé depuis 10 ans d'un système DPSI, et je ne peux que constater la fiabilité de ce genre de matériel (heureusement !). En tout cas, le fuselage du Duo est bien rempli avec cet équipement d'autant qu'avec la télémétrie on ajoute des modules supplémentaires dans l'installation, une vrai petite usine à gaz :-))
Quelques Photos ....
A l'avant, le moteur Hacker Turnado, le controleur Robbe avec les deux prises accu, le module ampèremètre M-Link.
La Box Emcotec DPSI RV Mini 6, le Récepteur Multiplex, deux Fusibles verre pour protéger les servos direction et train rentrant branchés en direct sur le récepteur.
L'amortisseur du train, deux modules télémétrie Vario et voltmètre (accus RX).
Servo de direction, servo de train.
Accu de propulsion 7S 3800 mah (4S + 3S) remplacé par des 5000mah (autonomie).
Finalement, l'hélice retenue sera la 14x10 RFM blanche assez discrète et qui offre le meilleur rendement courant moteur et taux de montée (environ 6 m/s, ce qui est pas mal pour du FES).
Un peu de décoration ...
Essais et Conclusion ....
Inutile de vous faire languir plus longtemps, ce planeur est mon premier "vrai FES" (décollage autonome sans chariot) et franchement c'est une grande réussite...
Le Décollage: c'est vraiment tout l'interet de ce système FES, un train à grand débattement et une hélice de taille raisonnable pour avoir une garde au sol suffisante pour décoller en totale autonomie. la 14x10 donne une garde au sol d'une dizaine de centimètres, c'est suffisant pour une piste en dur (je doit encore essayer sur piste en herbe). La petite hélice tourne vite (10.000 tr/mn) d'ou l'importance d'une hélice solide (une RFM) la traction est plutôt très bonne. On retient le planeur par le haut de la dérive, on met les gaz et après quelques secondes, moteur à plein régime, on lâche "la bête" !
Normalement face on vent ça part dans l'axe, accélération rapide et décollage en 10-15 m suivant la force du vent. C'est vraiment sympa et très agréable à contempler ... J'avais un peu peur de la longueur de roulage avec une petite hélice, mais il n'y a pas le chariot à traîner dans notre cas (3kg de moins quand même) ...Dans le cas d'un planeur centré très avant comme le Duo, la crainte en FES est de "passer" sur le nez et que l'hélice tape le sol. Cela a failli m'arriver des les premiers vols car j'avais mis trop de piqueur moteur (on se limitera à 5 degrés environ). J'avais également avancé le train Fema de 50mm par rapport à l'origine et de plus j'ai crée une phase de vol "décollage" ou les volets sont légèrement baissés et la profondeur trimé à cabré. Avec ces quelques améliorations les décollages se font en sécurité, la roulette de queue reste bien au sol et le planeur garde son incidence de sorte que la portance arrive rapidement :-))
Débarrassons nous tout de suite du sujet qui fâche !
J'ai donc suivi à la lettre les réglages de la notice pour les débattements des gouvernes (rien à dire) et le centre de gravité, oups ... la ça fait mal car il y avait une erreur dans la notice livrée avec l'appareil qui indiquait un centre de gravité a 100 mm de l'emplanture. Pour une aile "classique" ça aurait peut être pu le faire, sauf que le Duo à une flèche inverse importante et c'est beaucoup trop arrière, aie !!! Résultat des courses, au premier vol, décollage rapide, planeur "pendu" à l'hélice, pas de réponse sur les axes, coupure moteur rapide, mise à plat en catastrophe, abattée, décrochage et planeur au tapis :-((
Je vous laisse imaginer ma réaction ... Fuselage polyfracturé, aile dé-laminée, longeron atteint, etc... la stupeur passée, j'ai consulté les différents forums et réseaux sociaux pour en arriver à la conclusion que le centrage devrait se situer aux alentours de 50-55 mm, rien à voir avec ce qu'indiquait le notice ! J'ai donc fait un dossier avec photos et divers documents à l'appuie et contacté mon fournisseur Airtech pour dénoncer le problème. Et là, je doit reconnaître le professionnalisme, Airtech à bien reconnu l'erreur et à pris en charge le remplacement du fuselage et des ailes du planeur. Tout cela s'est donc bien terminé, mise à part un peu de travail supplémentaire pour moi :-) ... Soyez vigilant à l'avenir sur ce type de planeur, c'est vrai qu'on ne peut pas à chaque fois remettre en cause la valeur du centre de gravité des notices, mais consulter d'autres sources d'informations m'aurait peut être mis la puce à l'oreille, comme on dit !
Le vol du planeur est très rassurant, esthétiquement parlant l'aile est belle malgré un allongement modéré, le fuselage conséquent donne une belle "présence" en l'air. Les commandes sont très homogènes, le planeur est maniable et répond bien sur tous les axes. Son domaine de prédilection est bien sur le vol thermique. Les spirales larges ou serrés ne lui posent aucun problème, le Duo Discus est conçu pour cela, l'efficacité de la dérive associée au dièdre de la voilure font merveille. La voltige académique est malgré tout facile à passer, loopings, tonneaux, renversements, passages plein badin et belles ressources... Le planeur fait preuve d'une belle et grande polyvalence dans tous les domaines. L'atterissage est tranquille aérofreins et volets tout sorti, la vitesse d'approche reste mesurée et la pente de descente est bonne. Vraiment une belle machine entièrement autonome, on en a pour son argent :-))