Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vole !
28 avril 2013

MOSWEY 3 - Suite !

Le MOSWEY 3 de Rémy

 

Deux ans se sont écoulés depuis le début de cette belle aventure.

Quel plaisir de réaliser un tel planeur, le bois a quelque chose de plus , il faut comprendre son comportement pour bien le maîtriser.

Le coffrage du fuselage n'a pas été des plus faciles, mélange de samba et de balsa, il fallait veiller en permanence à ne pas vriller la structure.

 

Mo1

 

La recherche de documentation a été longue, je ne voulais pas reproduire un appareil qui était trop connu, l'idéal était de trouver des photos d'un de ces Moswey encore existant dans un aéroclub.

J'avais en tête un modèle bleu et blanc immatriculé HB-380 , j'avais vu sur le net quelques photos de qualité moyenne ... la magie des blogs a alors opéré.

Ce n'est pas grâce à son propriétaire qui à totalement ignoré mes différentes demandes de photos , mais grâce à la collaboration d'un sympathique modéliste du Rétroplane.

Il m'a informé que cet appareil existait toujours et qu'il était en cours de restauration.

Celui-ci possédait quelques photos bien intéressantes et me les avait communiquées.

C'était décidé, il prendrait les couleurs sobres et jolies, de ce bel oiseau Suisse.

Mo2

 

Place à la finition maquette ; que serait un planeur sans pilote ?

Réponse : un objet qui tombe du ciel !

Bon assez plaisanté, au boulot !

Là , il faut tout créer mais ça en vaut la peine, siège, tableau de bord, faux brochage, et enfin pilote.

Pour la sculpture et la couture, je ne suis pas doué .

Je choisis alors de réaliser une ébauche en balsa que j'ai évidé pour gagner du poids.

Deux amies se sont occupées de lui donner un visage et des vêtements, ainsi qu'un parachute.

Mo3

Il ne lui manque que la parole (il s'appelle Tête de bois)

J'espère qu'il sait piloter !

Mo4

Bien installé dans son cockpit.

Mo5

Le grand jour est arrivé, celui du premier vol, je suis un peu tendu. Je vérifie encore une fois les commandes, la portée radio, tout est OK.

Prêt pour le départ, j'ai envie de savoir comment il vole mais je suis victime d'un petit coup de stress.

Mo6

 

Le remorqueur est en piste, Eddy est un pro du remorquage, il est confiant...

Mo7

 

Le Moswey décolle comme si il avait toujours volé.

Je suis enfin libéré de mes inquiétudes, et totalement heureux.

 

Quatre vols seront effectués ce Dimanche 14 Avril 2013.

L'événement sera fêté comme il se doit dans ma région ; au Champagne !

Mo8

 

Vous pourrez retrouver le Moswey lors du Rétroplane en Aveyron cet été sur ce sujet du Forum Rétroplane.

 

Moswey 3 premier vol from Rémy on Vimeo.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vole !
Publicité
Vole !
Publicité