Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vole !
11 février 2012

Le serpentaire, histoire d'un oiseau véloce

Nous voilà ressortis du cinéma, avec des lions plein les yeux, des feulements plein les esgourdes et de l'amour dans l'air.

Hier soir, c'était "Félins", le dernier film de DisneyNature, documentaire basé sur une des réserves du Kenya. Et nous vous le conseillons amplement, tellement que c'est mignon.

Outre les fauves, les hippopotames, les éléphants, les girafes, les crocodiles du nil, les impalas, les buffles grincheux, les autruches, les vautours, les gazelles, les tortues-léopard, les calaos, les servals et les aigles, se trouvait une bestiole bien curieuse.

Elle m'a tapé dans l'oeil avec sa houppette et son regard torve.

Du coup, hop, partageons mes découvertes :

 

 

LE SERPENTAIRE

( Rapace-sagittaire-longues jambes-à houpette-du sub saharien)

 

  •  Le Serpentaire souffre d'un trouble de l'identité conséquent. En effet, personne n'est d'accord sur son nom. Disney l'appelle ainsi. Wikipédia parle du Messager Sagittaire. D'autres le nomme le Secrétaire. En Afrique, on le surnomme "cheval du diable". Pour ma part je le traite d'autruche ou de grosse dinde.

Mais en réalité, il s'agit d'un membre de la famille des "sagittariidae". Famille composée... d'un seul membre : lui-même. Quel incompris ! Heureusement, on le considère également comme un rapace, avec ses copains aigles et faucons. 

 

  • Les gens aiment le taquiner et se moquer de sa coiffure. On l'appelle Secrétaire par déformation de l'arabe "saqr et tair" qui signifie "oiseau chasseur". Cependant, on ne peut s'empêcher de faire le parallèle entre sa huppe lâche et les plumes d'oie que portaient à l'oreille les greffiers ou clercs.

 

759px-Secretary_Bird_with_open_beak

 

  • Le Serpentaire vit en Afrique, un peu en dessous du Sahara. On le retrouve au Soudan, en Afrique du Sud, au Kenya, au Congo, au Sénégal, en Somalie et un peu partout en fait, autant dans les bois que dans la savane ou la steppe. Le seul endroit où il est difficile de l'apercevoir, c'est dans les airs.

 

  • En effet, le Serpentaire n'est pas un habitué du ciel. Il faut dire que pouvant atteindre 1m30 de hauteur pour 5kg, et presque 1m50 de longueur, il s'apparente plutôt à un meuble en bois qu'à un avion en papier. Cependant, comme le Condor, lorsqu'il a réussi à s'envoler, il plane vachement bien pouvant atteindre des altitudes vertigineuses en s'aidant de pompes. 

 

secretary_bird_flying

 

  • Il ne faut pas le sous-estimer cependant, c'est un grand sportif et un fieffé joggeur. Lorsqu'il est en danger, et faut-il vraiment que le danger soit énorme, il préfère s'enfuir en courant. Bien que non-migrateur, il peut parcourir 30 kilomètres en une journée, sans s'essoufler à une vitesse d'environ 3km/h.

 

  • Le Serpentaire a un biorythme très marqué. Pour lui, la journée commence dès l'évoparation de la rosée (rapidement après l'apparition du soleil) et il part se coucher en fin d'après-midi. Ce n'est pas un habitué des séries prime-time. Dès que sa journée se termine, il grimpe dans un acacia solitaire et roupille.

 

  • Hormis avec ses copains acacias, le Serpentaire se sent mal-à-l'aise avec les arbres. Il préfère les déserts aux forêts, et les herbes basses où l'on peut fureter avec une bonne visibilité, près à chopper le rat musqué. Pour lui, l'idéal est un terrain récemment incendié, où rien ne pousse sauf la misère.

 

  • Le Serpentaire, grand carnivore, porte son nom pour son appétit reptilien. Il picore des serpents. Ses jambes étant cuirassées, il n'est pas sensible aux morsures aux genoux. Il se protège le haut du corps avec ses ailes qui lui servent de bouclier. On peut avoir l'impression de le voir danser, lorsqu'il esquive un cobra rétif. Sexy.

 

Secretary-Bird-07

 

  • Sa technique de combat ferait pâlir Jackie Chan. Doté d'une petite tête presque sans cou, il n'aime pas se pencher. Alors il piétine ses adversaires, d'un coup de patte décisif, serres aiguisées. Avec les serpents, parfois, il les jette en l'air en shootant dedans. Lors qu'il a finit de marcher sur son repas, ce dernier étant mort ou inconscient, il le choppe avec ses orteils et le gobe comme un Flamby. Si le morceau est trop gros, il le déchire avec ses pieds.

 

  • Néanmoins, il est loin de ne manger que des vipères. Il aime les lézards, les guêpes, les scorpions, les araignées, les sauterelles, les scarabées mais également les souris, les lièvres, les mangoustes ou les hérissons. Des proies d'opportunités comme des gazelles mourantes peuvent également titiller son intérêt. 

 

  • Son goût pour les créatures nuisibles le rend hyper sympathique. De nombreux serpentaires sont apprivoisés et élevés près des maisons pour se protéger des serpents. On l'aime, notre autruche bizarre.

 

  • Le Serpentaire est un romantique par excellence. Tous les oiseaux sont plus ou moins des éternels amoureux qui se retrouvent après chaque migration. Mais lui vit en couple tout au long de l'année, monogame, chassant parfois au coude à coude avec son conjoint, s'intéressant à son partenaire même lorsque les enfants sont partis vivre leur vie dans la savane d'à côté. Si la femelle s'occupe en général plus fréquemment des enfants, les hommes aussi, savent couver.

     

  • Le Serpentaire super aguicheur peut faire des trucs incroyables pour séduire l'oiseau de sa vie. Les vols de parade sont parait-il acrobatiques. Ils décrivent des cercles à différentes altitudes pour ensuite faire des piqués de grand fou, fonçant directement sur leur conquête, qui les éloignera à coup de serres, tout ça dans un concert de croassement guttural, du style "korrrr...orrr korrrr...orrr "

 

  • Hormis lorsqu'il est petit et qu'il couine ou qu'il s'accouple, le Serpentaire est un oiseau plutôt silencieux en journée. Toutefois, dans les ténèbres de la nuit, il miaule.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
vraiment il nous aide nous les paysans contre la menace des serpents qui vivent dans nos champs merci serpentaire
Répondre
Vole !
Publicité
Vole !
Publicité