Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vole !
2 février 2012

Bilan de deux saisons de vol...

CHARIOT DE DECOLLAGE, LES CONCLUSIONS...

 

Je vous poste un petit résumé en photos avec mes remarques sur l'utilisation de la dernière version du chariot de décollage, après deux saisons complète de vol. D'autres photos et vidéos de décollage suivront pour chaque modèle...  Car je vous rappelle bien que ce chariot est polyvalent et accepte toutes mes machines moyennant un remplacement de quelques pièces de calage sur mesure propres à chaque planeur.

La structure générale du chariot mélangeant contre-plaqué et carbone résiste bien dans le temps au fur et à mesure des décollages successifs, malgré des terrains pas toujours bien carrossés !!!

Les grosses roues ballon sur roulements à billes offrent un excellent roulage et un bon amortissement sur terrain difficile. Pour rappel les roues arrière font  150mm de diamètre et les roues avant 100mm. L'équilibre du chariot est très bon et ce quelles que soient la taille et la masse du planeur ( machines de 4m à 7,50m et de 5 à 15 kg ).

Chariot_1

Chariot_2

Les voies élargies des trains de roulements participent grandement à la stabilité du chariot. 500mm à l'arrière et 300mm à l'avant. Dans ces conditions, il est rare que le chariot se renverse (sauf en cas de terrain difficile et de départ par vent fort de travers obligeant à un décollage musclé...)

Concernant la fiabilité, Il est intéressant de constater qu'en plus d'un an, je n'ai jamais raté un seul décollage (avec toutes les conséquences que cela implique !!) et que je vole chaque week-end.

Chariot_10

Voici les diffèrentes pièces pour le changement de format en fonction du planeur. Les couples de fuselage en contre-plaqué et les cales des balancines en baguettes rainurées se remplacent rapidement par des écrous papillons. Pour un planeur de 4 à 5 mètres un seul couple de maintien à l'avant peut suffire.

A partir de 6 mètres d'envergure et une masse avoisinant 10 kg, il peut devenir nécessaire d'utiliser deux couples pour bien positionner le fuselage sur le plateau central (cas du Nimbus et de l'ASW22).

Chariot_6

Le train avant est constitué d'un plat carbone de 5mm d'épaisseur doublé d'un contre plaqué de 10mm. C'est hyper costaud et ça ne bronche pas sous les efforts...  (sauf ,comme dans mon cas, quand le chariot lancé à pleine vitesse, après le décollage du "22", part brutalement sur le coté et se paye une herse agricole...bonnet d'âne !)

Un servo costaud ( 10-12 kg de couple ) est nécessaire si vous choisissez de faire une direction comme une voiture RC.

Chariot_4

On voit bien ici la fixation du couple de positionnement du fuselage par écrou papillons. Autre nouveauté intéressante la commande du servo de direction se fera par la radio du planeur.

Un domino d'electricien reçoit le câble du servo de direction...puis un cordon de servo y est raccordé.

Chariot_11

Voici le principe de cette connexion planeur-chariot debrochable ; chaque fuselage de mes modèles est équipé d'un patin d'atterissage en lame pvc.

Chariot_8

Un prolongateur (fiche male servo type futaba) est fixé sous le fuselage et est protégé par le patin. Choisir l'emplacement au plus près du centre de gravité du planeur.

 Chariot_9

Par soucis de sécurité, on protégera l'alimentation (le plus +) de cette "prise externe" par un petit support fusible verre 5 X 20 qui est collé à l'interieur du fuselage. La photo parle d'elle-même :

Chariot_5

Sur le terrain, le planeur posé sur le plateau, il suffit de raccorder la fiche servo libre du chariot dans celle du fuselage. C'est maintenant le planeur qui pilote le chariot...

Chariot_7

Choisissez un cordon de servo UNI-JR pour le chariot et une prise Futaba pour le planeur, vérifiez bien, cela doit permettre d'avoir le jeu nécessaire pour un débrochage rapide. N'ayez pas d'inquiétude, la connexion se sépare facilement dés que le planeur quitte le chariot avec la masse et la traction du moteur.

Après plusieurs utilisations, le remplacement du cordon du chariot qui est mobile est facile car il est simplement raccordé par domino. Pour l'installation radio, à vous d'utiliser soit un cordon Y avec la voie de direction, soit (beaucoup mieux) une voie libre du récepteur que vous pourrez programmer et affecter à volonté.

Chariot_3

Photos et vidéos à suivre ...

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bonjour Christophe , si tu as le plan coté de tes pièces , je peux te les fabriquer en fraisage CNC . Bons vols
Répondre
T
bonjour <br /> <br /> auriez vous les plans de votre chariot <br /> <br /> merci
Répondre
R
Belle réalisation surprenante par sa conception .<br /> <br /> Je suis au courant de tes nombreux protos .<br /> <br /> Si ton chariot permet les décollages à coup sûr , je dis ; Bravo !<br /> <br /> C'est beau la persévérance .
Répondre
Publicité