Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vole !
25 septembre 2010

Modification du Chariot

Bonjour les amis,

Alors, me voici toujours en pleine réflexion sur ce fameux chariot. Si jusque la les choses ne se déroulaient pas trop mal comme en attestent les vidéos, il restait encore quelques points épineux qui me "chiffonnaient" l'esprit !?

Lors des essais de roulage et décollage avec le plus "petit" de mes GPR (le discus de 5kg en 4mètres d'envergure), je rencontre un sérieux problème de cap impossible à maintenir, le chariot partant complètement de travers et rendant le décollage difficile, voir même dangereux. Ce problème de "taxiage" de l'équipage mobile (chariot + planeur), je le rencontre également avec l'asw22 et le Nimbus, mais fortement atténué certainement grâce à la masse du planeur. Dans le cas du Discus, je "contre" à mort dès que je vois le chariot dévier, mais rien n'y fait et pire encore dès que le planeur quitte le chariot (d'une manière acrobatique !!!) celui-ci fait une cabriole terrible et se retrouve même sur le dos. Cela ne me convenait d'ailleurs pas du tout, et après de multiples analyses de vidéos, j'en arrive aux conclusions suivantes :

Gros problème d'équilibre général du chariot dans cette configuration avec une poutre et roues directrices arrières.

La tenue de cap est impossible à tenir (un comble pour un chariot 4 roues !) avec un planeur de poids modeste.

Je me dit : une voiture voir même un dragster parvient à garder un cap, alors que mon chariot..... Donc première modification, pourquoi ne pas essayer de changer l'équilibre général en modifiant la configuration des trains roulant. Grosse roues porteuses non loin du centre de gravité et direction à l'avant. En partant du chariot que nous venons de réaliser, cela donne ceci :

Chariot_mod

Voici donc notre 22 campant fièrement sur ce chariot modifié façon "Dragster". On voit bien la poutre avec le train de direction qui est positionnée vers l'avant. Tous les calages d'angle sont conservés à l'identique.

A suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité